La majorité (86%) des personnes interrogées en Belgique déclarent être satisfaites ou plutôt satisfaites de leur vie (UE27: 84%). Cependant, l’inflation et le coût élevé de la vie demeurent une préoccupation majeure dans leur vie quotidienne. Près de la moitié (44%) des répondants belges s’inquiètent de l’inflation et pensent que les autorités belges devraient prendre des mesures pour y remédier. Pas moins de 57% des répondants belges déclarent être personnellement impactés par le coût élevé de la vie qui en résulte.
La migration, l’environnement et le changement climatique complètent le trio de tête des principales préoccupations des Belges. Pour ce qui concerne la migration, pas moins de 20 % des répondants se disent préoccupés par ce sujet. Selon 28% des répondants belges, c’est le premier problème auquel l’Union européenne doit faire face. 71% des personnes interrogées sont favorables à une politique européenne commune en matière de migration (UE27: 69%). 70% des personnes interrogées sont également favorables à un renforcement des frontières extérieures de l'Union européenne avec davantage de gardes-frontières et de garde-côtes européens (UE27: 75%). C’est d’ailleurs un élément important du nouveau pacte sur l’asile et la migration proposé par la Commission et sur lequel le Conseil de l’UE et le Parlement européen viennent de conclure un accord politique.
En outre, 16% des citoyens belges se déclarent préoccupés par l’environnement et le changement climatique ce qui est supérieur à la moyenne européenne (UE27: 13%). Pas moins de 83% des répondants demandent l'assurance que chaque nouvel accord commercial conclu par l'Union européenne comprenne les normes les plus strictes en matière de protection du climat, d'environnement et de protection du travail (UE27: 78%).
Les Belges ont également été interrogés sur leur attitude à l'égard des mesures européennes de soutien à l'Ukraine. L'Eurobaromètre montre que dans l’ensemble, une majorité des personnes interrogées sont satisfaites de la réponse nationale (60%) et européenne (62%) à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 83% des personnes interrogées estiment que l'Union européenne devrait réduire sa dépendance à l'égard des sources d'énergie russes dès que possible. En outre, une majorité de 86% des personnes interrogées s’accordent sur la nécessité de fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre en Ukraine et 79% sont favorables à l'accueil dans l’UE des réfugiés fuyant la guerre. Un sentiment majoritaire qui se reflète dans les décisions prises lors du sommet européen qui s'est tenu du 13 au 15 décembre 2023 : le Conseil européen a décidé d’ouvrir les négociations d'adhésion de l'Ukraine et envisage également de lui apporter un soutien financier supplémentaire. Enfin, dans le contexte géopolitique actuel marqué notamment par les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, 82% des personnes interrogées soutiennent une politique de sécurité et de défense commune aux États membres de l'Union européenne (UE27: 77%).
Contexte
L'Eurobaromètre standard est une étude transnationale réalisée deux fois par an, conçue pour évaluer et comparer les tendances de l'opinion publique dans les États membres de l'UE.
L’enquête Eurobaromètre standard 100.2 a été menée en Belgique entre le 23 octobre 2023 et le 17 novembre 2023, auprès d’un échantillon de 1016 répondants belges. L’enquête a eu lieu 18 mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette invasion a eu un impact sur la crise énergétique déjà existante. Au moment de l’enquête, le climat en Belgique était caractérisé par le conflit entre Israël et le Hamas et par la fusillade dans le centre de Bruxelles le 16 octobre 2023.
Comme pour toute édition de l’Eurobaromètre standard, les citoyens ont été invités à exprimer leur point de vue sur leur situation personnelle, la situation économique de leur pays et leurs relations avec l’Union européenne et ses institutions. Le présent rapport Eurobaromètre couvre les thèmes suivants: les principales préoccupations des Belges, leurs relations avec les autorités politiques, mais aussi les évaluations des mesures prises pour soutenir l’Ukraine après l’invasion russe et les conséquences perçues de ces mesures, notamment en termes de sécurité et d’énergie.
Liens utiles
Détails
- Date de publication
- 21 décembre 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique