Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 11 avril 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

La Place de l’Europe, rendez-vous incontournable de la Foire du Livre de Bruxelles 2024

Du 4 au 7 avril, près de 75 000 visiteurs de tous âges ont arpenté le site de Tour et Taxis qui accueillait la Foire du Livre de Bruxelles. Un succès confirmé pour cette 53e édition, dont l’Union européenne était cette année l’invitée d’honneur.

Foire du livre 2024 stand

 

Au centre de la magnifique Gare maritime, véritable point de repère pour de nombreux visiteurs grâce à 4 grands ballons aux couleurs européennes qui en délimitaient l’emplacement, la Place de l'Europe, dont la richesse et la qualité de programmation ont été reconnus et salués.

Chaque jour, près de 1 000 personnes en moyenne se sont attardées Place de l’Europe pour prendre part aux différentes rencontres avec des auteurs européens (Jeroen Olyslaegers (Belgique), Hélène Bukowski (Allemagne), Gabriela Wiener (Espagne), Mathias Enard (France) pour n’en citer que quelques-uns), des professionnels du secteur du livre et de l’édition mais aussi des personnalités des secteurs culturel et politiques.

Quelques temps forts : la remise du Prix de la littérature européenne 2024 par l’auteur ukrainien Andreï Kourkov, président du jury et invité d’honneur de la Foire et Isabelle Wéry, autrice belge lauréate du prix en 2013 à l’auteur danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk ; la rencontre-débat sur les enjeux de l’élargissement en Europe avec les auteurs Robert Menasse et Andreï Kourkov et Alberto Cammarata de la Commission européenne ; le cycle de rencontres autour du programme Europe Créative et les métiers du livre…

La place de l’Europe était aussi le lieu idéal pour parler des élections européennes de juin 2024. D’autant plus que cette année en Belgique, les jeunes de 16 et 17 ans devront également se rendre aux urnes. Le journaliste à la VRT Ivan De Vadder et Isabelle Durant, experte en développement au Conseil des droits de l'homme des Nations unies, ont débattu avec des jeunes de l’importance d’aller voter. Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi et l’ancien président de la République française François Hollande ont quant à eux échangés avec des représentants de l’AEF-Europe et de l’association Jeunesse pour l’interaction et la libre expérience (AJILE) sur le thème :  « Expliquer l’Europe aux jeunes ».

Aux abords de la Place, les visiteurs pouvaient également découvrir quelques photos de l’exposition de Lieve Blancquaert We are Europe / We zijn Europa, admirer quelques sculptures prêtées par le Parlement européen ou partir à la rencontre des Belgians of Europe, à travers la série de portraits vidéo témoignant de la diversité des profils et des métiers exercés par des citoyens et citoyennes belges travaillant pour institutions européennes.

Épilogue : cet événement est le fruit d’une belle collaboration entre la Foire du Livre, la Commission européenne, le Parlement européen - EPLO, le Conseil européen, l’AEF et EUNIC.

Plus d’info

Détails

Date de publication
11 avril 2024
Auteur
Représentation en Belgique