Les commissaires Roswall et Hansen en visite à la ferme Koeweidehof à Merchtem : un exemple de bonnes pratiques en matière d’énergie verte
Aller au contenu principal
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 4 mars 2025
  • Représentation en Belgique
  • 1 min de lecture

Les commissaires Roswall et Hansen en visite à la ferme Koeweidehof à Merchtem : un exemple de bonnes pratiques en matière d’énergie verte

La ferme Koeweidehof fonctionne à 100 % à l'électricité verte. Une approche qui correspond à la vision pour l'agriculture et l'alimentation récemment présentée par la Commission européenne.

Visit of Jessika Roswall, and Christophe Hansen, European Commissioners, to the Koeweidehof farm in Merchtem

Le 4 mars 2025, les commissaires européens Jessika Roswall, en charge de l'environnement, de la gestion de l'eau et de l’économie circulaire compétitive, et Christophe Hansen, chargé de l'agriculture et de l'alimentation se sont rendus à Merchtem pour visiter la ferme Koeweidehof. Tous deux ont salué les pratiques durables et circulaires appliquées par les agriculteurs Bart et Marijke Verstraeten.

Les commissaires ont notamment visité l’installation de biogaz permettant de produire de l'énergie renouvelable à partir du fumier et du lisier des vaches. La ferme est d’ailleurs complètement autonome en matière de production d’électricité 100% verte, grâce à la combinaison du biogaz et de panneaux solaires disposés sur les toits des étables et hangars du domaine. Le surplus d'électricité est directement distribué à certaines familles du voisinage.

Cette approche 100% verte pratiquée à Koeweidehof s'inscrit dans la vision de l'agriculture et de l'alimentation de la Commission européenne présentée le 19 février 2025. Une vision qui sera complétée, cette année encore, par une nouvelle stratégie européenne en matière de bioéconomie. Cette stratégie mettra entre autres l'accent sur l'utilisation durable de la biomasse afin de stimuler l'économie circulaire et contribuer à la compétitivité de l'UE.

Les deux commissaires se sont également entretenus avec les agriculteurs Bart et Marijke Verstraeten. Ils ont notamment discuté des opportunités et des défis auxquels les agriculteurs sont confrontés, et de la manière dont la Commission européenne peut les soutenir. Un dialogue riche et constructif particulièrement important pour la Commission. Comme l'a souligné la commissaire Roswall, il est important de travailler en étroite collaboration avec le commissaire Hansen, car ils sont confrontés à des défis communs. Et il est tout aussi important d'impliquer les agriculteurs comme partie intégrante de la solution.

Plus d’information

Détails

Date de publication
4 mars 2025
Auteur
Représentation en Belgique