Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 17 avril 2024
  • Représentation en Belgique
  • 1 min de lecture

L'Europe contribue à la création d’un nouvel incubateur d'entreprises de biotechnologie à Zwijnaarde

L'Union européenne a investi plus de 4 millions d'euros dans la construction de cette nouvelle infrastructure qui ouvre ses portes aujourd'hui.

Zwijnaarde incubator VIB buiding

 

Aujourd'hui, le nouvel incubateur biotechnologique de l'Institut flamand de biotechnologie (VIB), réalisé avec le soutien de la société d'investissement flamande PMV et de l'Union européenne, ouvre officiellement ses portes sur le Techlane Ghent Campus Eiland à Zwijnaarde. Cet incubateur accueillera 10 à 15 jeunes entreprises du secteur de la biotechnologie sur une surface de plus de 6 000 m2 de laboratoires et de bureaux.

VIB et PMV ont entrepris de construire ce nouveau centre avec le soutien du FEDER (Fonds européen de développement régional), pour répondre à la demande croissante d'infrastructures de la part des jeunes entreprises de biotechnologie nationales et étrangères. Le chantier a duré deux ans et a coûté presque 9,5 millions d’euros.

Ce nouvel incubateur biotechnologique du VIB - un investissement stratégique dans un secteur de haute technologie - renforcera la résilience économique de la Flandre, de la Belgique et de l'UE. Il  s'inscrit dans la grande tradition des entreprises biotechnologiques qui se sont établis avec succès à Gand et dans ses environs : il s'appuie en effet sur un écosystème florissant, développé par la ville au cours des dernières décennies et qui a déjà créé plus de 30 000 emplois directs dans la région. Occupant une place-clé sur le nouveau campus de Techlane, l'incubateur devrait contribuer à la poursuite de la croissance du pôle biotechnologique de Gand.

Lors de l’inauguration officielle, Tom De Smedt, Représentant adjoint de la Commission européenne en Belgique, a déclaré : "Cet incubateur contribue à la réalisation des grandes priorités de l'UE, telles que le pacte vert pour l’Europe et notre stratégie en matière de résilience industrielle. Ce bâtiment ultramoderne accueillera des projets biotechnologiques d'une importance cruciale, à un moment où notre autonomie stratégique, notre innovation et nos emplois sont sous pression. L'incubateur encourage également la collaboration entre les scientifiques, les entrepreneurs débutants et les valeurs établies de l'industrie biotechnologique. Nous sommes heureux de contribuer à un tel exemple de coopération au sein de l'Union européenne".

Plus d'infos

Détails

Date de publication
17 avril 2024
Auteur
Représentation en Belgique