L’enquête donne un aperçu des perceptions des stéréotypes de genre dans divers contextes : ménage et travail, politique et postes de direction, perceptions des différences de traitement selon le genre dans les situations de la vie quotidienne. Elle fait suite à d’autres enquêtes menées sur le thème de l’égalité des genres en 2009, 2014 et 2017.
Parmi les points positifs, notons que trois personnes interrogées sur quatre reconnaissent que les hommes bénéficient également de l’égalité des genres, et que 90 % des citoyens de l’UE (BE: 88%) estiment qu’il est tout aussi important pour les femmes que pour les hommes d'être financièrement indépendants.
Malheureusement, certains stéréotypes de genre ont tendance à persister : à l’échelle européenne toujours, 49 % des personnes interrogées conviennent que les hommes sont naturellement moins compétents que les femmes pour effectuer des tâches ménagères, par exemple. Ce qui n’est pas le cas en Belgique, où 58% des personnes interrogées ne sont pas d’accord avec cette affirmation.
En outre, certaines attitudes stéréotypées concernant les capacités des femmes et des hommes en politique semblent avoir augmenté depuis 2017 : 47 % des personnes interrogées dans l’UE (BE: 46%) sont d'accord pour dire que les hommes sont plus ambitieux en politique que les femmes.
Néanmoins, en Belgique (51%) comme au niveau de l’UE (55%), plus de la moitié des répondants sont favorables à l’introduction de mesures, comme celle d’introduire des quotas, pour remédier à la sous-représentation des femmes en politique.
Pour Hadja Lahbib, Commissaire en charge de l’Egalité : « Les stéréotypes de genre nous touchent tous, mais il est injuste que ces préjugés continuent d’avoir un impact sur la vie professionnelle et personnelle de nos concitoyens. Le sondage d’aujourd’hui montre à la fois le chemin parcouru et celui qu’il nous reste à parcourir. Nous avons des outils pour mettre en œuvre ce changement, comme notre directive sur l’équilibre entre les sexes dans les conseils d’administration. Je m’engage à intensifier ce travail durant mon mandat. »
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 17 décembre 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique