Une union européenne de l'épargne et des investissements au service des citoyens et des entreprises
Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 19 mars 2025
  • Représentation en Belgique
  • 1 min de lecture

Une union européenne de l'épargne et des investissements au service des citoyens et des entreprises

Cette stratégie veut offrir aux citoyens de l'UE un accès plus large aux marchés des capitaux et de meilleures options de financement pour les entreprises. 

Personal Savings

La Commission européenne a adopté sa stratégie pour l’union européenne de l'épargne et des investissements, une initiative clé visant à améliorer la manière dont le système financier de l'UE oriente l'épargne vers des investissements productifs.

Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : « Avec la proposition d'aujourd'hui pour une union de l'épargne et des investissements, nous faisons d'une pierre deux coups. Les ménages auront des opportunités plus nombreuses et plus sûres d'investir sur les marchés des capitaux et d'accroître leur patrimoine. Dans le même temps, les entreprises auront plus facilement accès aux capitaux pour innover, croître et créer des emplois de qualité en Europe. »

La mise en œuvre de cette stratégie relève de la responsabilité partagée des institutions de l'UE, des États membres et de toutes les principales parties prenantes. Elle nécessite des efforts concertés et une collaboration étroite autour de quatre axes de travail:

  1. Citoyens et épargne: les petits épargnants doivent avoir la possibilité, s'ils le souhaitent, d'investir une part plus élevée de leur épargne dans des instruments des marchés des capitaux offrant un meilleur rendement, notamment dans la perspective de leur retraite ;
  2. Investissement et financement:  la Commission lancera des initiatives pour améliorer la disponibilité des capitaux et l'accès à ces derniers pour toutes les entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises ;
  3. Intégration et échelle: Des efforts conséquents seront requis pour éliminer les obstacles régulatoires ou prudentiels aux activités transfrontalières des infrastructures de marché, à la gestion d'actifs et à la distribution des fonds, permettant ainsi aux entreprises de croître efficacement dans l'UE.
  4. Surveillance efficace au sein du marché unique.

Enfin, l'union de l’épargne et des investissment vise également à renforcer l'intégration et la compétitivité du secteur bancaire de l'UE, notamment par l'approfondissement de l'union bancaire. La Commission évaluera également la situation globale du système bancaire dans le marché unique, y compris sa compétitivité.

Pour en savoir plus

Détails

Date de publication
19 mars 2025
Auteur
Représentation en Belgique