
La Commission présente aujourd'hui un plan d'action et des actions concrètes qui garantiront un secteur automobile solide et durable et contribueront à libérer son pouvoir d'innovation.
Pour Apostolos Tzitzikostas, commissaire européen chargé du transport durable et du tourisme : « Notre objectif est clair : veiller à ce que la prochaine génération de véhicules ne soit pas uniquement fabriquée en Europe, mais qu’elle innove en Europe, qu’elle soit alimentée par la technologie européenne et qu’elle s’appuie sur les valeurs européennes. »
Axé sur la mobilité propre, la digitalisation et la résilience des chaînes d’approvisionnement, ce plan prévoit une enveloppe de 1,8 milliard d’euros pour sécuriser une chaîne d’approvisionnement compétitive en matières premières pour les batteries, ainsi qu’un financement d’un milliard d’euros dédié aux véhicules connectés et autonomes, ainsi qu’aux batteries.
Il est complété par une communication sur la décarbonation des flottes d’entreprise, qui met en avant des exemples de bonnes pratiques et encourage les États membres à prendre des mesures supplémentaires pour rendre les flottes d’entreprise plus écologiques, celles-ci représentant environ 60 % des nouvelles immatriculations de voitures.
Contexte
Ce plan d'action est le résultat d'un processus inclusif et collaboratif déployé dans le cadre du dialogue stratégique sur l'avenir de l'industrie automobile, lancé fin janvier 2025 par la présidente von der Leyen. Le plan s'est également appuyé sur les conclusions d'une consultation publique ouverte sur l'avenir de l'industrie automobile européenne, ainsi que sur les travaux de plusieurs groupes de travail dirigés par plusieurs commissaires.
Plus d’information
- Communiquée de presse
- Questions et réponses
- En savoir plus sur les mesures proposées : Fiche d'information – Plan d'action sur l'avenir du secteur automobile et Fiche d'information – Décarboner les flottes d'entreprises
Détails
- Date de publication
- 5 mars 2025
- Auteur
- Représentation en Belgique