Afin de garantir une Europe sûre, nous avons besoin d'un contrôle efficace des frontières extérieures de l'UE - et c'est là que l'union douanière de l'UE joue un rôle crucial. Une tâche importante est confiée aux chiens des douanes de l'UE, qui peuvent flairer de la drogue, des armes ou de l'argent avec leur nez. Un chien douanier sera sur place avec son propriétaire et y fera la démonstration de ses compétences. De plus, il y a une petite exposition sur le stand avec de curieuses marchandises confisquées, ainsi que plusieurs panneaux d'information qui expliquent plus en détail l'histoire de l'union douanière de l'UE et ses tâches.
Une fois les "douanes" passées, nous donnons un aperçu de la politique de sécurité intérieure de l'Europe. Entre autres, une activité de réalité virtuelle (RV) permet aux visiteurs de se familiariser avec la formation policière et de vivre « de première main » la vie quotidienne des policiers. La formation des chiens détecteurs de mines est également abordée. Les visiteurs peuvent discuter avec les dresseurs sur place et découvrir comment les chiens sont entraînés - y compris une présentation des capacités de l'ami à quatre pattes. En outre, l'agence européenne Europol explique comment elle traite les informations personnelles provenant d'images et de vidéos dans ses enquêtes pénales.
Pour souligner l'importance de l'attention portée aux victimes d'infractions, vous pourrez participer à un défi dit "Eyes Open" sur le stand de la direction générale de la justice et des consommateurs. Inspirés par la performance puissante de Marina Abramović, vous serez invités à vous asseoir à une table et à vous regarder dans les yeux sans cligner des yeux. Votre visage sera projeté sur un écran sur lequel vous vous "engagerez" virtuellement à garder les yeux ouverts pour les victimes de crimes. L'installation vise à détourner l'attention des faits et des chiffres pour se concentrer sur les victimes et faire en sorte que leurs histoires individuelles ne soient pas oubliées. Pour plus d'informations, consultez le site :
https://victims-rights.campaign.europa.eu/fr/country/belgium
Sur le stand EUROJUST, les visiteurs apprendront comment fonctionne la coopération judiciaire en matière pénale et comment et où les autorités judiciaires nationales travaillent en étroite collaboration pour lutter contre la criminalité transfrontalière organisée. Il montre également le rôle de l'agence dans les procédures judiciaires liées à la guerre en Ukraine. Les visiteurs ont également la possibilité de se mettre dans la peau du parquet lors d'un jeu de rôle interactif.
Sur le stand du Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) et du Comité européen de la protection des données (EDPB), les visiteurs peuvent en savoir plus sur la protection des données personnelles. Vous pouvez jouer avec un outil de reconnaissance faciale et voir s'il peut deviner votre âge, votre sexe et votre humeur. De plus, les visiteurs peuvent tester leurs connaissances en matière de protection des données en participant à notre quiz, où il y a même un petit lot à gagner !
Le stand de la direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace (DEFIS) aura pour thème "Politiques et programmes de l'UE pour l'industrie de la défense". On y verra ce que l'Europe fait pour renforcer notre industrie de la défense (y compris les PME) et comment l'UE soutient le développement des technologies clés dont nos forces armées ont besoin pour protéger les citoyens de l'UE et assurer notre sécurité.
