Depuis avril 2024, les citoyens se réunissaient pour discuter des causes profondes et des moteurs de la haine, ainsi que des moyens de les combattre, tant en personne qu’en ligne. Leurs travaux s’inscrivaient dans le prolongement de la Communication de 2023 intitulée « No Place for Hate: une Europe unie contre la haine », qui appelait à la création d’un espace paneuropéen pour discuter des moyens de passer de la haine à la jouissance de valeurs communes d’égalité, de respect des droits de l’homme et de dignité.
Les 17 et 19 mai, lors de la session finale à Bruxelles, les 150 membres du panel de citoyens européens sur la lutte contre la haine dans la société, ont adressé 21 recommandations à la Commission européenne et aux autorités nationales afin de lutter contre la haine sous toutes ses formes et de favoriser le respect mutuel dans la société. Celles-ci appellent un large éventail d’actions, notamment dans les domaines de l’éducation, du numérique et des médias, de la sensibilisation et de la lutte contre la désinformation.
Les contributions du panel et de la plateforme d’engagement des citoyens seront examinées par le collège des commissaires et soutiendront les futurs travaux de la Commission européenne sur la lutte contre les discours et crimes de haine.
Plus d’information
Détails
- Date de publication
- 21 mai 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique