Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 20 décembre 2021
  • Représentation en Belgique
  • 1 min de lecture

98% des communes flamandes signataires du Pacte local énergie-climat: un exemple à promouvoir à l’échelle européenne

Le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans en charge du pacte vert européen (EU Green Deal) a demandé à Bart Somers, vice-président du gouvernement flamand, de devenir ambassadeur climat auprès des pouvoirs locaux dans l'UE.

Press conference by Frans Timmermans, Executive Vice-President of the European Commission, and Kadri Simson, European Commissioner, on a package of proposals on energy and climate action

M. Somers a élaboré le Pacte local énergie-climat (LEKP), qui doit aider les villes et communes de Flandre à relever le défi climatique. Il a déjà été signé par 293 des 300 villes et communes du nord du pays. Il se concentre sur quatre chantiers (verdissement, énergie participative, mobilité durable et eaux de pluie), avec à chaque fois des objectifs concrets. Il promeut par exemple dans chaque commune la présence d'au moins un arbre par habitant, la réalisation de 50 rénovations collectives par millier d'unités d'habitation, l'installation d'une borne de rechargement électrique par 100 habitants et la perméabilisation d'au moins un mètre carré de sol par habitant.

Frans Timmermans a déclaré : "Les ambitions doivent se traduire dans des mesures concrètes, et pour ce faire, nous avons fortement besoin des autorités locales. Le LEKP propose à cet égard une approche fantastique, et c'est elle que nous allons maintenant promouvoir dans toute l'Europe".

 

Plus d’info

Sur le Pacte local énergie-climat (en NL)

Sur la mise en œuvre du pacte vert européen (en FR)

Détails

Date de publication
20 décembre 2021
Auteur
Représentation en Belgique