Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité16 novembre 2023Représentation en Belgique3 min de lecture

Année européenne des compétences : la Commission européenne au salon JobAt à Bruges

La Commission européenne s'est à nouveau entretenue avec des demandeurs d'emploi sur ce que les institutions de l'UE ont à offrir en termes d'emploi, ainsi que sur les possibilités de formation et la mobilité professionnelle en Europe.

Jobat at Brugge 2023

 

Une enquête Eurobaromètre publiée cette semaine révèle que la pénurie de travailleurs qualifiés est actuellement l'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME) dans l'UE. Ce problème n'a fait que s'aggraver au fil des ans et touche désormais tous les secteurs économiques des États membres de l'UE.

Pas moins de 62 % des PME européennes et 61 % des PME belges ont du mal à trouver du personnel possédant les compétences requises. Ce sont principalement les entreprises de taille moyenne (50 à 249 employés) qui sont concernées par ce problème. Toujours selon l'Eurobaromètre, la pénurie se situe principalement dans les domaines techniques et le secteur industriel. 42 % des PME belges et 38 % des PME européennes ont en effet déclaré avoir des difficultés à recruter du personnel techniquement qualifié, comme des techniciens de laboratoire ou des mécaniciens.

Pour répondre aux pénuries sur le marché du travail, la Commission européenne s’engage dans de nombreuses activités dans le cadre de l'Année européenne des compétences (9 mai 2023 - 9 mai 2024). En Belgique, elle participe notamment à plusieurs salons JobAt cet automne, en coopération avec l'Office européen de sélection du personnel et le VDAB - en tant que membre du réseau EURES. En plus du travail au sein des institutions européennes, l'objectif est de promouvoir les politiques et les actions européennes qui facilitent la recherche d'un emploi ou d'une formation, notamment à l'étranger.

Bruges

Le 16 novembre, la Commission était présente au salon de l’emploi JobAt à Bruges. Quelque 350 visiteurs se sont présentés pour rencontrer une quarantaine de différents employeurs potentiels et agences de promotion pour l’emploi.

L'équipe de huit personnes de la Commission européenne a répondu à des dizaines de questions sur les procédures de sélection du personnel, mais aussi sur des programmes et outils utiles pour leur permettre de trouver un emploi adéquat ou de suivre une formation. Europass, par exemple, est l'outil par excellence qui permet de se présenter de manière uniforme à des milliers d'employeurs européens et de trouver ainsi un emploi, un stage ou une formation. EURES offre quant à lui une plateforme de mise en relation, où plus de 5 000 employeurs et plus d'un million de demandeurs d'emploi peuvent se rencontrer. Le célèbre programme Erasmus+, qui organise la mobilité en matière d'apprentissage et de formation pour un nombre croissant d'Européens, a également été fréquemment mentionné, notamment en ce qui concerne les opportunités qu'il offre pour l'enseignement professionnel.

Bruxelles et Genk

Plus tard cette année, les personnes intéressées auront une nouvelle occasion de découvrir la Commission européenne, ses offres d'emploi et les services qu'elle soutient pour promouvoir le travail et l'apprentissage au-delà des frontières nationales. Si vous souhaitez élargir vos horizons d'apprentissage ou de travail, vous êtes lesle bienvenus à Bruxelles le 30 novembre 2023 ou à Genk le 7 décembre 2023.

Contexte

L’Année européenne des compétences veut dynamiser l’apprentissage tout au long de la vie, en donnant aux citoyens et aux entreprises les moyens de contribuer aux transitions écologique et numérique, soutenant ainsi l’innovation et la compétitivité. Elle donne également un nouvel élan à la réalisation des objectifs sociaux de l’UE à l’horizon 2030, notamment un minimum de 60 % des adultes en formation chaque année, et un minimum de 78 % des adultes exerçant un emploi. Cette initiative contribue aussi à la réalisation des objectifs de la boussole numérique pour 2030 d’un minimum de 80 % des adultes possédant des compétences numériques de base et de 20 millions de spécialistes des TIC travaillant dans l’UE. L’indice relatif à l’économie et à la société numériques montre que 4 adultes sur 10 et 1 personne sur 3 travaillant en Europe ne disposent pas des compétences numériques de base.

En savoir plus

Détails

Date de publication
16 novembre 2023
Auteur
Représentation en Belgique