Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité31 juillet 20201 min de lecture

Coronavirus: la Commission conclut les discussions visant à garantir aux Européens l'accès à un futur vaccin contre le coronavirus

Coronavirus - Vaccination, Luxembourg
La Commission européenne s'emploie aussi à garantir que toute personne ayant besoin d'un vaccin puisse l'obtenir, partout dans le monde et pas seulement chez nous. Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne le sera pas.

La Commission européenne a conclu des discussions exploratoires avec une entreprise pharmaceutique en vue de l'achat d'un vaccin potentiel contre la COVID-19. Le contrat envisagé avec Sanofi-GSK* donnerait à tous les États membres de l'UE une option d'achat pour le vaccin. Aux termes du contrat, la Commission disposerait, dès lors que l'innocuité et l'efficacité du vaccin contre la COVID-19 auront été démontrées, d'un cadre contractuel pour l'achat de 300 millions de doses au nom de tous les États membres de l'UE. La Commission poursuit des discussions approfondies avec d'autres fabricants de vaccins.

Les discussions exploratoires conclues aujourd'hui devraient aboutir à un contrat d'achat anticipé, financé au moyen de l'instrument d'aide d'urgence, dont des fonds sont alloués à la création d'un portefeuille de vaccins potentiels, dotés de profils différents et fabriqués par différentes sociétés.   

La Commission européenne s'emploie aussi à garantir que toute personne ayant besoin d'un vaccin puisse l'obtenir, partout dans le monde et pas seulement chez nous. Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne le sera pas.

Depuis le 4 mai 2020, la Commission a ainsi levé près de 16 milliards d'euros dans le cadre de la riposte mondiale au coronavirus, l'action mondiale pour l'accès universel aux tests, aux traitements et aux vaccins contre le coronavirus ainsi que pour la reprise mondiale. 

La Commission est également disposée à étudier avec des partenaires internationaux si un nombre important de pays accepterait de mettre en commun des ressources pour réserver conjointement des vaccins auprès d'entreprises, non seulement pour leur usage propre mais également pour celui de pays à revenu faible ou intermédiaire. Les pays à revenu élevé pourraient agir comme un groupe d'acheteurs international inclusif, accélérant ainsi la mise au point de vaccins sûrs et efficaces, et maximisant les possibilités d'accès à ces vaccins pour tous ceux qui en ont besoin dans le monde.

Plus d’informations

Détails

Date de publication
31 juillet 2020