Chaque année, plus de six millions de véhicules en Europe arrivent en fin de vie. Le traitement de ces véhicules hors d'usage (VHU) peut et doit être amélioré pour limiter la pollution qu’ils engendrent et favoriser leur recyclage.
Démonstration par l’exemple
Sur le site d’Obourg (Mons) du Groupe COMET, le Commissaire a vu les différentes étapes de recyclage de VHU « traditionnels » ou hybrides. Avant le broyage, ils sont dépollués manuellement : les fluides (huile, carburant…) sont extraits, les batteries, les filtres à huiles sont démontés. Ils sont ensuite démantelés. Certaines pièces (telles que les portières, phares, rétroviseurs) encore en bon état peuvent être revendues sur le marché de la pièce d’occasion. Tous les éléments sont séparés et triés en fonction des matières (éléments ferreux, non ferreux, plastiques) puis récupérés, recyclés et valorisés. Par exemples : certaines matières plastiques récupérées sont « purifiées » et retransformées en objet du quotidien ou réintégrées dans l’équipement d’autres véhicules.
Le groupe affiche à ce jour un taux de valorisation de recyclage des VHU de 98% et fait figure de leader dans le secteur.
Une révision de la législation existante
La Commission propose un règlement unique afin d’améliorer la qualité de la conception, de la collecte et du recyclage, tout en simplifiant les obligations de déclaration.
Quelques exemples de mesures proposées : 25 % du plastique utilisé pour la construction d'un nouveau véhicule devront provenir du recyclage, dont 25 % devront être issus de véhicules hors d'usage. Les mesures prévues permettront de récupérer davantage de matières premières de meilleure qualité, y compris des matières premières critiques, du plastique, de l'acier et de l'aluminium. 30 % des matières plastiques provenant des véhicules hors d'usage devraient être recyclés.
Des retombées positives
Les actions proposées devraient générer 1,8 milliard EUR de recettes nettes d'ici à 2035, en créant des emplois et en augmentant les recettes du secteur de la gestion et du recyclage des déchets. Elles permettront aussi d'améliorer la sécurité routière dans les pays tiers en empêchant l'exportation de véhicules inaptes à la circulation et en réduisant la pollution nocive et les risques sanitaires dans les pays qui importent des véhicules d'occasion de l'UE.
Le règlement proposé devrait être très bénéfique pour l'environnement, en permettant notamment de réduire de 12,3 millions de tonnes les émissions de CO2 d'ici à 2035, de mieux valoriser 5,4 millions de tonnes de matériaux et de récupérer davantage de matières premières critiques.
La mise en œuvre du règlement permettra de réaliser des économies d'énergie à long terme au stade de la fabrication, de réduire la dépendance à l'égard des matières premières importées et de promouvoir des modèles économiques durables et circulaires.
Plus d’info
Communiqué de presse et Questions-Réponses
Visite du Commissaire Sinkevicius – Groupe COMET :
Reportage photos par les services audiovisuels de la Commission
Reportage TéléMB (14/07/2023)
Détails
- Date de publication
- 13 juillet 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique