Selon les Européens, la sécurité et la défense (34 %) est le premier domaine politique auquel l'UE devrait accorder la priorité à moyen terme, suivi par l'environnement et le climat (30 %). La santé occupe la troisième place avec 26 % des répondants. Pour les Belges, l'ordre des priorités est légèrement différent, puisqu'ils sont plus préoccupés par l'environnement et le climat (39 %), suivis par la sécurité et la défense (32 %). La migration arrive en troisième position avec respectivement 29 %.
L'importance accordée par les citoyens européens à la défense est un fil conducteur de l'enquête. Plus de trois quarts des personnes interrogées (77 %), par exemple, se sont déclarées favorables à une politique de défense et de sécurité commune entre les États membres de l'UE. 69 % des citoyens de l'UE estiment qu'il est également nécessaire d'avoir une politique étrangère commune entre les États membres. Pas moins de 67 % des citoyens de l'UE et même 70 % des Belges reconnaissent que l'UE est un lieu de stabilité dans ce contexte géopolitique difficile.
En même temps, selon 42% des citoyens de l'UE et 37% des Belges, la guerre russe en Ukraine semble être la crise récente la plus marquante ayant un impact sur leur vision de l'avenir, bien que 6 citoyens de l'UE sur 10 aient une vision optimiste de l'avenir. En outre, la guerre en Ukraine est considérée comme l'un des problèmes les plus importants auxquels l'UE est actuellement confrontée (UE : 35 % ; BE : 31 %). Par ailleurs, 56 % des Belges et 55 % des citoyens de l'UE se disent satisfaits de la réponse de l'UE à cette guerre.
La migration (UE : 24 % ; BE : 26 %), la situation internationale (UE : 22 % ; BE : 17 %) et l'inflation (UE : 19 % ; BE : 21 %) font également partie de la liste des défis contemporains pour l'UE. Malgré ces préoccupations, les citoyens de l'UE se montrent généralement optimistes quant à la croissance de l'économie européenne. Par exemple, 69 % des citoyens de l'UE et 67 % des Belges pensent que l'UE a suffisamment de pouvoir et d'outils pour sauvegarder les intérêts économiques de l'Europe dans l'économie mondiale. Un grand nombre de citoyens de l'UE (UE : 45 % ; BE : 44 %) pensent que la situation économique en Europe restera stable au cours des 12 prochains mois. Cette tendance positive se reflète également dans le soutien toujours élevé à l'euro (UE : 70 %, zone euro : 78 %).
Contexte
L'Eurobaromètre standard 101 (printemps 2024) a été réalisé du 3 au 28 avril 2024 dans les 27 États membres. 26 399 citoyens de l'UE ont été interrogés personnellement.
Plus d'info
Détails
- Date de publication
- 23 mai 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique