Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 10 juillet 2023
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Eurobaromètre printemps 2023 : Les citoyens belges expriment leur soutien à l’Ukraine et sont optimistes quant au futur de l’Europe

Le dernier rapport pour la Belgique confirme le soutien des citoyens belges quant à l’investissement massif de l’UE dans l’énergie renouvelable. 84% des citoyens jugent que l'UE devrait réduire sa dépendance à l'égard des sources d'énergie russes.

Berlaymont and EEAS buildings illuminated in blue and yellow to commemorate the first year of the Russian invasion of Ukraine

Au niveau de la perception de l’économie en Belgique : 53% des personnes interrogées estiment que la situation de l'économie belge est bonne, contre 46% qui la juge mauvaise. Par ailleurs, 51% des citoyens belges considèrent que la situation économique européenne est bonne. Pour les belges, l'inflation demeure perçue comme l'un des problèmes les plus importants auxquels l'UE (31%), et la Belgique (43%) doivent faire face, suivi par l’immigration (29%) et le changement climatique (25%). À propos des situations personnelles des citoyens belges, 78% estiment qu’ils ont une bonne situation financière et 67% jugent qu’ils ont une bonne situation professionnelle. Enfin, avec 82% d’avis favorables en Belgique, l'euro affiche un niveau de soutien élevé.

Concernant le soutien à l’Ukraine, la position solidaire des belges reste claire et constante. Les mesures prises par l’UE et celles prises par le gouvernement belge en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie sont approuvées par la majorité des citoyens (61% et 62% respectivement). De plus, 88% des personnes interrogées soutiennent l'action humanitaire et 83% soutiennent l'accueil dans l'UE des personnes fuyant la guerre. 69% des belges interrogés approuvent le financement par l'UE de l'achat et de la livraison de matériel militaire en Ukraine, et 66% approuvent le fait que le statut de pays candidat ait été accordé à l'Ukraine. En outre, 73% sont favorables au soutien financier à l'Ukraine et 76% aux sanctions économiques contre la Russie. Enfin, 68% des belges interrogés se disent favorable à l'interdiction pour les médias d'État russes d'émettre dans l'UE, et 85% des citoyens belges se prononcent en faveur d'une politique de défense et de sécurité commune au sein de l’UE.

Pour ce qui est de l’Europe, les indicateurs de soutien à l’UE restent stables : 40% des belges font plutôt confiance à leur gouvernement national, et 49% font confiance à l’UE. 45% des belges interrogés ont une bonne image de l'UE, 22% une mauvaise image et 33% une image neutre. Enfin, la majorité des citoyens européens (63%) se déclarent optimistes pour son avenir, et la majorité des belges (72%) considèrent l’Union Européenne comme étant un espace de stabilité dans un monde en difficulté.

Contexte

L’enquête Eurobaromètre publiée le lundi 10 juillet 2023, a été réalisée entre le 31 mai et le 22 juin 2023. Comme à chaque vague de l'Eurobaromètre standard, un millier de Belges a commenté sa perception économique, son rapport aux autorités politiques et à l’Union européenne, ses principales préoccupations, les actions entreprises pour soutenir l'Ukraine après l'invasion russe et les conséquences perçues, notamment en termes de sécurité et d'énergie.

Les différents avis ont été comparés en référence aux résultats obtenus au niveau européen avec ceux précédemment enregistrés en Belgique lors des vagues menées en janvier et février. Les principales tendances sont décrites dans la section des principaux résultats et dans la conclusion du rapport.

Plus d’infos

Détails

Date de publication
10 juillet 2023
Auteur
Représentation en Belgique