Ce 19 septembre, plus de 250 personnes ont assisté à cet événement organisé en collaboration avec le Bureau belge du Parlement européen et Bozar.
Nous ne le savons que trop bien : changement climatique, situations géopolitique, économique, sanitaire, migratoire… l’UE fait face à de multiples défis et enjeux de manière concomitante.
La présidente von der Leyen le rappelait encore dans son discours sur l’état de l’Union, prononcé le 13 septembre dernier :
« L'avenir de notre continent dépend des choix que nous faisons aujourd'hui.
Des mesures que nous prenons pour compléter notre Union.
Les Européens attendent de l'Union qu'elle les défende en cette époque de concurrence entre grandes puissances.
Mais ils attendent aussi qu'elle les protège et se tienne à leurs côtés, comme un partenaire et un allié dans leurs combats quotidiens. »
La soirée s’est déroulée en trois temps. Le politologue Ivan Krastev, expert en affaires européennes et président du Centre for Liberal Strategies, a tout d’abord pris la parole pour évoquer l’Europe dans sa dimension politique et géopolitique face à l’évolution de la société. Son message : plutôt que de rêver, nous devrions oser nous réveiller et faire face aux changements qui se profilent. Pour lui, l'année 2024 sera déterminante pour l’avenir de l’Union européenne. C’est ce qu’il a aussi indiqué au cours d’un long entretien accordé au Soir, en amont de l’événement.
Son discours, fort applaudi, fut suivi d’une conversation entre le Commissaire européen en charge de l’Économie, Paolo Gentiloni et la modératrice et journaliste de la VRT Annelies Beck. Plusieurs thèmes ont été abordés : les enjeux et défis économiques, la force de proposition, d’innovation et de résilience de l’UE et des États membres face aux différentes crises ; la détermination de l’UE à renforcer son autonomie stratégique pour rester forte et compétitive à l’échelle internationale. Le Commissaire a également répondu à des questions d’actualité, notamment sur la migration et la situation dramatique de Lampedusa.
La poétesse Lisette Ma Neza a offert au public un magnifique slam inspiré par les précédentes interventions, pour faire le lien avec la dernière partie de l’événement : une discussion extrêmement enrichissante avec des panélistes de différents horizons : Sara Matthieu (Membre au Parlement Européen), Fatima Zibouh (co-commissaire de Bruxelles 2030), Amir Bachrouri (président du Conseil flamand de la jeunesse), Olivier Le Bussy (Journaliste, La Libre Belgique). Plusieurs grands messages et appels à retenir de ces échanges, notamment à la jeunesse : soyez fier(e)s d’être européen(e)s, informez-vous sur l’Europe et sur son fonctionnement, saisissez l’opportunité qui vous est offerte de voter aux élections européennes.
La soirée s’est achevée sur une nouvelle et magnifique performance de la slameuse Lisette Ma Neza.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 26 septembre 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique