Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité13 mai 2024Représentation en Belgique4 min de lecture

#EuropeStreetArt à Hal : les élèves du HHC inspirent une gigantesque fresque murale sur l'Europe verte

Cette œuvre fait partie d’ une série de sept fresques murales dans différentes villes belges. L'inspiration provient d'une trentaine de jeunes motivés de l'école primaire Handbooghof et de l'école secondaire Heilig Hart & College (HHC) à Hal. 

#EuropeStreetArt_Halle
European Union

La fresque sur le thème de « l’Europe verte » s’intitule Mother Nature et a été réalisée par l’artiste luxembourgeois Alain Welter. Les travaux de peinture se sont déroulés du 25 avril au 10 mai, et le résultat – une œuvre impressionnante de plus de 300 mètres carrés répartis sur deux murs – a été officiellement présenté à la presse et au public cet après-midi.

Cette fresque s'inscrit dans le cadre du projet #EuropeStreetArt, lancé par la Commission européenne à l'occasion de la présidence belge du Conseil de l'UE et en amont des élections européennes du 9 juin, et a bénéficié du soutien financier de la Commission européenne et la ville de Hal.

Lors de l'inauguration de la peinture, Stefaan De Rynck, Représentant de la Commission européenne en Belgique, a déclaré: « Il est formidable que nous puissions aujourd'hui orner le cœur du Pajottenland – avec ses beautés naturelles telles que le bois de Hal – de cette ode colorée à la faune, à la flore et à la biodiversité en collaboration avec le collège Heilig-Hart et la ville de Hal.  Il est gratifiant de constater que nos aspirations européennes à une coexistence durable et harmonieuse entre l'homme et la nature trouvent non seulement un écho auprès des jeunes de Hal, mais les incitent également à inspirer l'artiste luxembourgeois Alain Welter pour ce magnum opus. Merci à tous les partenaires d'avoir fait de ce projet une réalité concrète. »

 

La réalisation de la fresque Mother Nature sur le thème de « l’Europe verte »

Une trentaine d'élèves des écoles primaires et secondaires de Hal se sont réunis dans une salle du HHC sur le campus du Parklaan l’après-midi du mardi 5 mars avec la Commission européenne et un partenaire spécialisé dans la création de street art pour discuter ensemble du thème de « l’Europe verte. » Après une présentation sur le thème de l'impact du changement climatique sur notre environnement européen et du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal européen) – le paquet législatif européen qui vise à rendre l'Union européenne climatiquement neutre d'ici 2050 – les jeunes ont eu l'occasion de façonner leur propre vision d'une Europe verte sur des planches d'inspiration sur lesquelles ils pouvaient dessiner, coller et écrire à leur guise. Les élèves ont donc joué un rôle crucial dans la création de la fresque qui reflète leurs idées – principalement liées à l'importance de la biodiversité et au respect de la nature – de manière créative et percutante. La contribution des jeunes donne à l’œuvre une vision de l’Europe tournée vers l’avenir et permet de sensibiliser et d'impliquer davantage les populations locales dans l'avenir de l'UE.

L'œuvre en tant que telle, baptisée Mother Nature, a été créée par l'artiste luxembourgeois Alain Welter et résume avec force les messages de la jeunesse de Hal dans une peinture qui dépeint de manière symbiotique la relation entre l'homme et la nature. Sur le premier mur, un renard – animal rusé symbolisant l'homme – occupe le devant de la scène en tant que protagoniste, dans une pose confiante et forte, tenant un coquelicot. Ce coquelicot, typique des champs flamands, symbolise non seulement la fragilité de la nature, mais aussi la lutte contre le changement climatique et la protection que nous devons offrir à la nature. Le deuxième mur représente la biodiversité en pleine floraison et en pleine croissance, résultat d’une nature traitée avec respect.

Cette œuvre d'art impressionnante de plus de 300 mètres carrés, peinte sur deux façades latérales du du collège Heilig-Hart à Hal, vise à sensibiliser en permanence les générations futures à l'importance d'une Europe verte. Cela montre que si nous respectons le monde qui nous entoure, l'avenir devient plus agréable et plus durable pour tous. 

 

À propos du projet #EuropeStreetArt 

Pendant les six mois où la Belgique détient la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique collabore avec des acteurs dans 7 villes et communes de Belgique afin de créer des fresques murales d’une taille variant de 72 jusqu’à 300 m2 dans des endroits publics hautement visibles. En plus d’embellir les rues, les places et les cours de récréation, ces fresques deviendront également des souvenirs durables d’une période unique dans l’histoire belgo-européenne. En outre, elles aideront à stimuler le débat sur diverses politiques européennes pour les générations belges actuelles et futures.

En collaboration avec un partenaire spécialisé dans la création de street art, la Représentation a organisé des dialogues avec des groupes de jeunes des 7 villes et communes choisies, afin de nourrir la création des œuvres d’art avec leur dynamisme et créativité.  À chaque fois, la réflexion des jeunes locaux porte sur des thèmes européens qui leur parlent, comme l’Europe verte, l’Europe équitable, l’Europe démocratique ou encore l’Europe innovante. Le but de la réflexion commune est la création d’une planche d’inspiration qui sert à définir l’orientation visuelle du projet créatif, qui est pris en main par un artiste professionnel de street art.

Détails

Date de publication
13 mai 2024
Auteur
Représentation en Belgique