Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 22 juillet 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Habitudes de transports et les droits des passagers : ce que révèle la dernière enquête Eurobaromètre

Les transports en commun (tram, bus, métro) sont les plus utilisés par les Belges (60 %) et les Européens (52 %). Cependant, les citoyens ne s’estiment pas assez informés quant à leurs droits en tant que passagers.

Train travel

Éclairage sur les habitudes de transport des Belges 

Les répondants belges ont une préférence pour les transports en commun : trams, bus et métros sont en effet les moyens de transport les plus utilisés par les Belges (60 %), suivis par le train (41 %) et l’avion (32 %). Les transports par bateaux et ferries sont les moins utilisés (9 %).

La majorité des citoyens de l'UE n'ont jamais utilisé de billets de transport combiné (multimodal) de type avion et train (BE : 81 %, UE27 : 89 %). Seuls 10 % des répondants en Belgique (UE27 : 6 %) l'ont utilisé une fois, 9 % (UE27 : 5 %) plusieurs fois.

Droits des passagers : une spécificité de l’UE

L'UE est la seule région au monde où les passagers (qu’ils voyagent en avion, train, bateau, bus, autocar) sont protégés par un ensemble complet de droits, reposant sur trois piliers: la non-discrimination; des informations exactes disponibles en temps utile et accessibles; une assistance immédiate et proportionnée. 

Malgré de nets progrès réalisés en matière de sensibilisation auprès des publics, il résulte de l’enquête que la plupart des Européens estiment ne pas disposer d'informations suffisantes sur leurs droits en tant que passagers.

À travers la publication de lignes directrices révisées publiées ce jour sur les droits des passagers aériens et sur les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lors de voyages en avion, la Commission contribue à améliorer la mise en œuvre des réglementations et à mieux faire connaître les droits des passagers, à travers par exemple des campagnes de sensibilisation  comme « L'Europe est à vous » (Your Europe) ainsi qu’une application mobile pour les droits des passagers.

Quelques résultats

À l’échelle UE, les répondants se sentent mieux informés sur les droits des passagers pour les voyages en train (UE27 : 33% ; BE : 44%), en avion (30 %), en autocar (27 %) et enfin en bateau/ferry (16 %). 

60% des répondants en Belgique estiment ne pas avoir subi de perturbations au cours de leurs voyages en avion. Pour ce qui concerne les voyages en train, la tendance s’inverse : près de la moitié des Européens (47 %) et 60 % des Belges ont vu leur voyage au cours des 12 derniers mois, en raison de retard d'une ou deux heures au départ (BE : 36 %, UE27 : 25%) ou pour cause d’annulation (BE : 39 %, UE27 : 25%).

Parmi les répondants belges ayant déjà rencontré une perturbation lors de leur voyage, 70% n'ont pas déposé de plainte officielle (UE27 : 69%).

Zoom sur les voyages et transports pour les personnes à mobilité réduite

À l’échelle UE, 84 % des personnes interrogées ayant demandé une assistance pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ont été satisfaites de la réponse.

Contexte

Cette enquête a été menée entre le 12 janvier et le 4 février 2024 auprès de 26 601 citoyens (entretiens).

Plus d’info

Détails

Date de publication
22 juillet 2024
Auteur
Représentation en Belgique