Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 29 avril 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Inauguration de nouvelles scènes miniatures « EU in ME » à Mini-Europe

A l’occasion de la présidence belge de l’UE, des élections européennes de juin et de la Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai, de nouvelles scénettes thématiques miniatures ont été inaugurées aujourd’hui à Mini-Europe, sous le nom de « EU in ME ».

Mini-Europe

 

L’inauguration de cette série de scénettes miniatures qui évoquent l’Europe en moi (EU in ME) a eu lieu en présence de la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, de Herman Van Rompuy, président honoraire du Conseil européen et de Tom De Smedt, chef adjoint de la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

À cette occasion, ils ont aussi découvert– en avant-première (l’exposition ouvrira officiellement au ses portes au publics en mai) – l'exposition interactive Spirit of Europe qui éclairent de façon informative ces nouvelles mises en scène. Herman Van Rompuy et Tom De Smedt, accompagnés des élèves de l'école primaire communale ‘De Fonkel’ de Tervueren et de la direction de Mini-Europe Thierry et Vinciane Meeùs, ont également planté un arbre miniature dans le parc, une façon de contribuer, de manière symbolique à l'ambition européenne de planter trois milliards d'arbres au sein de l’Union européenne d'ici à 2030.

Pour Thierry Meeùs, administrateur délégué de Mini-Europe : « L’objectif de “EU in ME” est, d’une part, de sensibiliser aux actions de l’Union européenne, et d’autre part, de montrer que la coopération nous permet d’en faire plus et mieux. Qu’il s’agisse de la politique agricole commune, de la solidarité entre les pays et les régions, du Pacte vert ou du Pacte sur la migration, nous devons reconnaître que les États membres comptent sur l’UE pour résoudre des problèmes, parce que c’est plus efficace ».

Tom De Smedt, chef adjoint de la Représentation de la Commission européenne en Belgique, à quant à lui déclaré : « La Présidence belge et les prochaines élections européennes offrent un excellent cadre pour parler de l'UE au grand public. La Commission européenne souhaite le faire d'une manière accessible et veut surtout impliquer la jeunesse belge et l’inciter à s’exprimer quant à l’avenir de l’UE. Les installations de Mini-Europe ne sont pas seulement un moyen ludique et créatif de montrer la proximité et la diversité culturelle de l'UE. Elles permettent également de nouer un dialogue sur des thèmes politiques européens importants, tels que le climat, la paix et la démocratie ».

Une inauguration comme un joli point d’orgue à la très bénéfique et fructueuse collaboration entre le célèbre parc d’attraction miniatures et la Représentation de la Commission en Belgique, qui a permis à plus de 200 jeunes élèves d'une dizaine d'écoles en Belgique, de combiner une visite guidée gratuite du parc et d’en apprendre davantage sur l'Union européenne et ses politiques à travers une présentation interactive sur mesure à leur attention.

Plus d’info

Détails

Date de publication
29 avril 2024
Auteur
Représentation en Belgique