Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité1 janvier 2024Représentation en Belgique

La Belgique prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois

Ce premier janvier 2024 marque à la fois le début de la nouvelle année et  le coup d'envoi de la présidence belge du Conseil de l'UE.

EU and Belgium flags

La présidence du Conseil de l'UE est tournante, elle change tous les six mois. Cette année, c’est la treizième fois pour la Belgique. À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2024, les Belges prendront donc la suite de l'Espagne.

La présidence du Conseil implique des responsabilités spécifiques. La Belgique sera par exemple chargée de coordonner la coopération entre les États membres et les institutions européennes et d'orienter les processus législatifs dans la bonne direction tout au long de sa présidence. La Belgique a établi le programme de travail du Conseil pour les six mois à venir, qui comprend les priorités et grandes orientations suivantes :

  • Défendre l’état de droit, la démocratie et l’unité
  • Renforcer la compétitivité de l’UE
  • Poursuivre une transition écologique juste
  • Renforcer le programme social et sanitaire de l’UE
  • Protéger les individus et les frontières
  • Promouvoir l’Europe mondiale

En tant qu’institution européenne, la Commission contribue également à la présidence belge du Conseil de l’UE, et la Représentation de la Commission en Belgique y tient un rôle unique.

En effet, la présidence belge du Conseil et la période précédant les élections européennes de juin 2024 vont accroître l’intérêt du public pour la politique européenne. Une belle occasion de renforcer la visibilité de la Commission et de familiariser les parties prenantes, la presse et les citoyens avec le fonctionnement de l'UE à travers de nombreuses initiatives et événements.

Parmi ces initiatives, citons la présence de la Commission à la Foire du livre de Bruxelles, le podcast néerlandophone Wij Europeanen disponible sur Spotify, Google et Apple Podcast depuis le 2 janvier ou encore le projet Belgians of Europe  sur les réseaux sociaux (@EU4BE), une série de vidéos mettant en lumière les membres belges du personnel de la Commission.

La représentation de la Commission en Belgique joue aussi un rôle politique important. Elle assure en effet la liaison entre les décideurs politiques de la Commission d'une part, et les gouvernements belges, d'autre part. Elle fait donc de son mieux pour informer les décideurs européens des sensibilités politiques et de la structure de l'État belge, tout en alertant les gouvernements belges sur les priorités de (l’actuelle) Commission.

Le vendredi 5 janvier, le Collège des Commissaires effectuera une visite officielle au gouvernement belge pour inaugurer la présidence belge. Une conférence de presse aura lieu à 18h en présence de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et du Premier ministre belge Alexander De Croo. La visite s’achèvera par un grand spectacle à Bozar, en présence de Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde.

Plus d’info

Détails

Date de publication
1 janvier 2024
Auteur
Représentation en Belgique