Le montant total des fonds alloués à la Belgique, qui couvrent cette période de six ans, est de 68,3 millions d'euros, dont la contribution de l'UE représente 40,3 millions d'euros.
L'allocation du programme sera principalement consacrée à la pêche, la transformation des produits de la pêche et l'aquaculture durables, ainsi qu'à l'économie bleue durable dans les régions côtières.
Le commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré : « Je suis ravi d'annoncer ce nouveau programme FEAMP, qui soutiendra un large éventail de projets innovants en Belgique, accélérant ainsi la transition verte et numérique des secteurs de la pêche et de l'aquaculture. Le secteur belge de la pêche sera encouragé à devenir plus économe en énergie et à réduire ses émissions de CO2. Il bénéficiera d'un soutien pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail à bord et pour disposer d'un personnel hautement qualifié. Le programme aidera également le secteur de l'aquaculture à s'adapter au changement climatique. »
En Belgique, plus de la moitié du programme FEMAF sera consacrée à la pêche durable et une grande partie au contrôle et à la collecte de données, ainsi qu'aux mesures permettant au secteur de respecter l'obligation de débarquement et d'éviter les rejets en mer. Une partie importante du programme sera également investie dans l'aquaculture durable ainsi que dans la transformation et la commercialisation des produits de la pêche. Le financement soutiendra la résilience des secteurs de la pêche et de l'aquaculture, notamment en améliorant l'efficacité énergétique des navires, les infrastructures et les compétences du personnel. Il sera également investi dans des politiques de conservation.
Plus d'info
Détails
- Date de publication
- 19 décembre 2022
- Auteur
- Représentation en Belgique