Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité9 mars 20212 min de lecture

La Commission européenne désigne M. Stefaan De Rynck comme Chef de sa Représentation en Belgique

Stefaan de Rynck, Head of the EC Representation in Belgium
M. De Rynck prendra ses fonctions de chef de la représentation à Bruxelles le 16 mars 2021. À ce titre, il sera le représentant officiel de la Commission en Belgique, sous l'autorité politique directe du président Ursula von der Leyen.

La Commission a nommé aujourd'hui M. Stefaan De Rynck à la tête de sa représentation en Belgique. M. De Rynck prendra ses fonctions de chef de la représentation à Bruxelles le 16 mars 2021. À ce titre, il sera le représentant officiel de la Commission en Belgique, sous l'autorité politique directe du président Ursula von der Leyen.

M. De Rynck, qui est de nationalité belge, apporte avec lui une vaste expérience des affaires et de la politique de l'UE, acquise au cours de ses 25 ans de carrière à la Commission européenne, notamment dans le domaine de la communication et de la diplomatie publique. Il a été chef de département dans plusieurs services, plus récemment pour les groupes de travail Brexit et à la direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l'union des marchés de capitaux, où il était responsable de la libre circulation des capitaux et de l'application de la législation. En 2016, il a rejoint en tant que conseiller Michel Barnier, l'ancien négociateur en chef de la Commission européenne pour les accords Brexit. Avant cela, il a travaillé comme chef de l'unité "Communications" à la direction générale du marché intérieur et des services financiers, et comme chef de l'unité "Contenu éditorial et analyse des médias" à la direction générale de la communication. Plus tôt dans sa carrière, il a été responsable de la politique des transports en tant que porte-parole et de la Convention sur l'avenir de l'Europe et de la Conférence intergouvernementale (2001-2004). Il a également consacré plusieurs années de sa carrière à la politique régionale et urbaine. Avant de rejoindre la Commission européenne, M. De Rynck était chercheur et conseiller à l'Institut d'administration publique de l'Université de Louvain. Il est titulaire d'un doctorat de l'Institut universitaire européen de Florence et a publié de nombreux ouvrages sur diverses questions de politique publique européenne et belge.

Contexte

La Commission a des représentations dans toutes les capitales des États membres de l'UE et des bureaux régionaux à Barcelone, Bonn, Marseille, Milan, Munich et Wroclaw. Les Représentations sont les yeux, les oreilles et le porte-parole de la Commission sur le terrain dans les États membres de l'UE. Ils interagissent avec les autorités nationales, les parties prenantes et les citoyens et informent les médias et le public des politiques de l'UE. Les chefs de représentation sont nommés par le président de la Commission européenne et sont ses représentants politiques dans l'État membre où ils sont en poste.

Détails

Date de publication
9 mars 2021