Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité13 avril 2023Représentation en Belgique

La Gare ferroviaire de Courtrai classée parmi les 7 sites patrimoniaux les plus menacés d’Europe

Ce monument architectural unique risque d’être démolie. Europa Nostra Belgium a soutenu la candidature de la gare, sa conservation durable et sa valorisation.

Europa Nostra Kortrijk Railway Station, Kortrijk
Copyright Europa Nostra

La liste des 7 monuments et sites patrimoniaux les plus menacés d'Europe a été annoncée par Europa Nostra, voix européenne de la société civile engagée en faveur du patrimoine culturel et naturel, et l'Institut de la Banque européenne d'investissement (BEI). Les sites sélectionnés pourront bénéficier d'une subvention de 10 000 euros de la BEI d'un montant de 10.000 euros pour les aider à mettre en œuvre une activité définie qui contribuera à leur sauvegarde.

La gare de Courtrai est exceptionnelle à plus d’un titre. À titres d’exemples : le bas-relief qui orne la façade principale – représentation allégorique du voyage et du transport – a été conçue par le sculpteur courtraisien Maurits Witdouck. Dans le hall de la gare se trouve un panneau en céramique représentant la rivière Lys et les industries courtraisiennes, œuvre de l'artiste brugeois Rogier Vandeweghe.

Ce site est aujourd’hui en péril. La Société Nationale des Chemins de Fers Belges (SNCB / INFRABEL), qui en est propriétaire, menace de la démolir pour faire place au développement d'une nouvelle gare dont les plans ont été présentés en 2015. La démolition de la gare signifierait non seulement la disparition d'un bel exemple de l'architecture moderniste d'après-guerre mais également du symbole principal de l'effort de reconstruction de la ville après les bombardements de 1944. Les habitants de la ville perdraient en plus un précieux espace public.

Les associations locales pour la défense du patrimoine essaient de mobiliser l'opinion publique que ce soit à travers une pétition, la reconnaissance de la gare comme l’un des 7 sites patrimoniaux en danger, ou encore sa demande de classement comme monument historique au Ministère flamand des Finances et du Budget, du Logement et du Patrimoine immobilier, actuellement en cours. Son classement signifierait sa conservation comme espace public et l'intensification de son emploi en tant que lieu de rencontre, de travail, de détente. La reconversion de la gare de Courtrai de façon durable et son redéveloppement pourrait servir d'exemple à de nombreux bâtiments faisant partie du patrimoine industriel en Belgique, en Europe et au-delà.           

Affaire à suivre, mais ce qui est certain, c’est que de l’avis du jury des 7 sites les plus menacés : « La gare de Courtrai est un monument architectural unique et bien conservé. La reconstruction récente de plusieurs gares belges prouve qu'on peut parfaitement combiner la préservation d'un bâtiment existant, des ajouts contemporains et de nouvelles fonctions. »

Plus d’info

Détails

Date de publication
13 avril 2023
Auteur
Représentation en Belgique