Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité31 janvier 2023Représentation en Belgique3 min de lecture

La majorité des Belges sont d'accord que le soutien financier européen aux plans de relance nationaux est lié aux réformes

La Commission européenne publie les résultats d'une enquête « eurobaromètre flash » sur la perception du plan européen de relance NextGenerationEU et du soutien européen aux plans de relance nationaux.

Nextgeneu

Selon les résultats de cette enquête menée en décembre 2022, 40 % des Belges savent que la Belgique a élaboré un plan national pour la reprise et la résilience post-pandémie de coronavirus. Une personne interrogée sur quatre en Belgique a déjà entendu parler du plan de relance européen NextGenerationEU. Ces chiffres sont cependant inférieurs à la moyenne européenne : en effet, dans l'ensemble de l'UE, environ la moitié des personnes interrogées (51%) déclarent avoir connaissance d'un plan de relance pour leur pays afin de soutenir la reprise économique après la pandémie de COVID-19. Un tiers des répondants (33 %) ont déjà vu, entendu ou lu quelque chose à propos de NextGenerationEU.

Ceci étant, près de 70% des Belges interrogés sont en accord avec le principe de solidarité entre les pays de l'UE qui sous-tend la création de ce plan de relance européen. Plus de la moitié des Belges (58%) conviennent également que le soutien financier ne doit pas prendre la forme d'un chèque en blanc mais qu’il doit être conditionné à la réalisation des réformes et des investissements convenus. De plus, les répondants belges sont majoritairement convaincus que le plan de relance européen aura un impact positif sur les générations futures (57%) et conduira à la croissance économique et à la création d'emplois (53%). Cependant, moins d'un tiers (29%) des répondants belges pensent que le plan aura un impact positif sur leur propre situation personnelle ou professionnelle.

En termes de contenu, tant pour les Belges que pour les citoyens de l'UE, les domaines d’action qui devraient recevoir le plus grand soutien de l’UE sont : la santé, l'énergie, les questions environnementales et le changement climatique, l'emploi et de meilleures conditions de travail.

Enfin, 77% des Belges craignent que la crise énergétique et la guerre en Ukraine ne retardent la mise en œuvre du plan de relance. D'autre part, une grande majorité de Belges (71%) expriment leur soutien à REPowerEU – plan européen visant à économiser l’énergie, à produire de l’énergie propre et à diversifier nos approvisionnements énergétiques – qui a pour objectif de renforcer notre indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Contexte

L'Eurobaromètre est l’instrument de sondage utilisé par la Commission européenne, le Parlement européen et d'autres institutions et agences de l'UE. Ces enquêtes permettent de mesurer régulièrement l’état de l'opinion publique en Europe sur de questions liées à l’UE, sur des perceptions par rapport à des questions politiques ou à caractère social. Les enquêtes Eurobaromètre fournissent des données pertinentes et de grande qualité aux experts de l'opinion publique, aux chercheurs, aux médias et au grand public. Les enquêtes « Eurobaromètre flash » sont des enquêtes thématiques ad hoc menées sur une courte période de temps. Elles peuvent couvrir sur un large éventail de sujets spécifiques pertinents pour les activités des institutions européennes.

NextGenerationEU est un instrument temporaire qui peut fournir jusqu'à 800 milliards d'euros de soutien à la reprise de l'Europe après la pandémie de coronavirus et pour rendre l’Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente.

Plus d’info

Détails

Date de publication
31 janvier 2023
Auteur
Représentation en Belgique