Dans sa déclaration prononcée en début de semaine, la commissaire européenne en charge de la santé, Stella Kyriakides, a commencé par citer la conclusion du Plan européen pour vaincre le cancer : « Ensemble, nous pouvons faire disparaître la peur et l'incertitude qui accompagnent un diagnostic de cancer et les remplacer par la connaissance, la détermination, la dignité et l'espoir. »
Lancé en 2021, le plan avait pour objectif de couvrir l’intégralité des étapes liées à la maladie, depuis le dépistage jusqu’au traitement, en passant la garantie d’accès aux traitements égale pour tous, l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et des personnes ayant survécu à la maladie, la recherche.
Quatre ans plus tard, le cancer n’est malheureusement pas éradiqué mais la recherche avance et de nombreuses initiatives et projets se sont concrétisées grâce à la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs, ainsi qu’un soutien financier de 4 milliards d'euros dans le cadre du programme EU4Health.
Parmi ces initiatives, on peut citer :
- Un centre de connaissances sur le cancer
- Une initiative européenne en matière d'imagerie sur le cancer
- Une initiative européenne concernant la recherche sur le cancer
- Une recommandation sur les cancers évitables par la vaccination
- Un registre européen des inégalités face au cancer
- Un réseau européen des centres nationaux de lutte contre le cancer
- Des réseaux d'expertise pour les pathologies cancéreuses complexes
En cette semaine européenne de lutte contre le cancer, la Commission insiste également sur l’importance du dépistage précoce, notamment à travers sa campagne de sensibilisation #GetScreenedEU car, comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.
La route est encore longue avant de pouvoir parler du cancer au passé. De nombreux progrès restent à faire pour éliminer les obstacles auxquels sont encore confrontés les personnes ayant vécu l’expérience du cancer : la question du maintien de l’emploi, du retour au travail, le « droit à l’oubli » lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt bancaire… pour ne citer que quelques exemples.
Cette route est longue mais la détermination et l’engagement de la Commission demeurent sans faille. Personne ne doit être laissé de côté, quels que soient ses prédispositions médicales, son pronostic vital ou ses antécédents.
Comme le soulignait encore la Commissaire dans sa déclaration : « Le cancer nous touche tous. En cette Semaine européenne contre le cancer, nous devons [à toutes les personnes qui viennent d’être diagnostiquées] - ainsi qu'à toutes les personnes touchées par le cancer - de continuer à changer les choses, respecter la dignité et transmettre l’espoir pour tous. »
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 25 mai 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique