Le Campus Biotech de l'UE à Gosselies
Ce site est l'un des investissements les plus stratégiques du plan de relance belge, qui a été approuvé par la Commission européenne en juillet 2021. Il bénéficie d’un soutien européen à hauteur de 25 millions d'euros, afin de devenir un centre de formation et un incubateur d'entreprises de pointe. L'objectif ? Stimuler la croissance durable en Belgique. Ce projet de dimension internationale vise à fournir une infrastructure de pointe pour doter des talents reconnus des dernières compétences numériques et de bioproduction dans le secteur de la biotechnologie et de la biopharmacie.
A6K à Charleroi
Ce deuxième projet phare forme actuellement un millier d'étudiants par an et accueille plus de 60 start-ups et autres entités orientées vers l'innovation. Ce pôle d'activités technologiques et numériques a reçu quelque 87 millions d'euros dans le cadre du plan de relance pour réorganiser en profondeur et développer ses activités de formation, d'incubation et d'innovation. A6K, situé dans le centre-ville, a pour ambition d’évoluer vers un écosystème dynamique d'entreprises industrielles, de start-ups, d'universités, de centres de recherche et de centres de formation, où la création de valeur ajoutée par la coopération en matière d'innovation technologique est centrale.
Ce bâtiment a pris une dimension européenne supplémentaire lors de la visite, puisque la première fresque du projet #EuropeStreetArt, inspirée par l'Europe et l'innovation, a été dévoilée sur l'un des murs.
Contexte
La visite du Commissaire Gentiloni avait lieu dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'UE, en amont de Conférence officielle sur la révision à mi-parcours de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), qui s'est tenue le 9 avril à Bruxelles.
La Facilité pour la reprise et la résilience est un instrument temporaire au cœur de NextGenerationEU, le plan de relance l’UE. Par l’intermédiaire de cette facilité, la Commission lève des fonds - empruntés sur les marchés des capitaux - qui sont ensuite mis à la disposition des États membres pour mettre en œuvre des réformes et des investissements afin notamment de rendre leurs économies et leurs sociétés plus durables, plus résilientes et mieux préparées aux transitions écologique et numérique.
La Conférence du 9 avril a été l'occasion de souligner les réalisations de la Facilité pour la reprise et la résilience depuis son entrée en vigueur en 2021. Elle a également permis d’évoquer les défis à relever et les moyens de garantir que cette facilité, qui court jusqu’au 31 décembre 2026, atteigne ses objectifs d’ici là. Les parties prenantes ont également discuté de l'après-Facilité pour la reprise et la résilience et de la manière dont cet instrument innovant pourrait servir d'inspiration à l'UE afin de continuer à répondre aux besoins de réformes et d'investissements stratégiques dans un avenir proche.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 8 avril 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique