Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 28 avril 2022
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Le Commissaire européen Paolo Gentiloni à l’Atomium pour mettre en évidence les progrès au niveau du plan de relance belge, 1 an après sa remise à la Commission

Paolo Gentiloni, Commissaire européen à l’Économie, a assisté ce matin au lancement de  nextgenbelgium.be, un nouveau site Web présentant les progrès du plan de reprise  et de résilience de la Belgique.

Dermine, De Croo, Gentiloni

En compagnie du Premier Ministre Alexander De Croo et du Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques Thomas Dermine, le Commissaire Gentiloni a présenté le site Web nextgenbelgium.be, qui a été conçu par le gouvernement fédéral belge pour informer les citoyens et  documenter l’avancement des projets d’investissement et de réforme dans le plan national belge pour la relance et la résilience. Cette présentation s’est faite pratiquement un an après que la Belgique a soumis son plan à la Commission européenne. Fort d’un total estimé  à 7,6 milliards d'euros d'investissements d'ici 2026, (dont 5.9 milliards financés par la Facilité pour la Reprise et la Résilience) le plan belge contient 141 projets, dont 114 investissements et 27 réformes.

Le site nextgenbelgium.be est disponible dans les trois langues nationales belges et permet au visiteur de naviguer à travers les projets par thème (durabilité, mobilité, numérisation, économie/innovation, société) ou par niveau politique responsable (fédéral, régions, collectivités). Les internautes peuvent également consulter les chiffres et les étapes de mises en œuvre de chaque projet retenu dans le plan.

En vue de la nouvelle crise de l’énergie, liée à la guerre en Ukraine, le Commissaire Gentiloni a déclaré dans la marge de la conférence de presse sur la présentation de nextgenbelgium.be: « L'agression non provoquée de la Russie contre l'Ukraine provoque des ondes de choc en Europe et dans le monde, sous la forme d'une hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires et de perturbations des chaînes d'approvisionnement essentielles. La clé pour surmonter cette tempête est de coordonner notre réponse politique, tout comme nous l'avons fait pendant la pandémie en lançant NextGenerationEU. La mise en œuvre efficace de l'ambitieux plan de relance et de résilience de la Belgique aidera le pays à naviguer dans ces eaux troubles et à en sortir plus fort. La Commission européenne continuera à travailler main dans la main avec la Belgique pour faire de cette occasion unique un succès ».

Il a aussi suggéré que #NextGenerationEU pourrait connaître une suite si son impact positif et sa bonne mise en œuvre se confirme, afin d’aborder d’autres grands défis qui peuvent le mieux être abordés par l’Union européenne.

Plus d’info

Détails

Date de publication
28 avril 2022
Auteur
Représentation en Belgique