Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en Belgique
Article d’actualité6 octobre 2023Représentation en Belgique

Le commissaire européen Sinkevičius joint l’acte à la parole et apporte sa tablette au Café Recupel à Ixelles

Aujourd'hui, le commissaire à l'environnement, Virginijus Sinkevičius, a déposé sa tablette au Café Recupel. Par cette action, il soutient l'appel de Recupel à donner une seconde vie aux appareils électriques et aux lampes inutilisés ou défectueux.

Recupel event octobre 2023

 

Le 6 octobre, la Commission européenne a présenté sa recommandation visant à améliorer l'efficacité des téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs portables usagés et mis au rebut. Les recommandations visent à aider les autorités nationales à atteindre des taux de collecte maximaux, puis à réutiliser, réparer, remettre à neuf et valoriser ces petits appareils électroniques lorsqu'ils deviennent des déchets. Pour renforcer ce message, le commissaire Sinkevičius s'est rendu au Café Recupel pour remettre son propre appareil usagé et rencontrer le personnel.

Le Café Recupel est un point de collecte accessible d'appareils électriques ou de lampes mis au rebut, qui sera implanté à Ixelles les 6 et 7 octobre. En échange d'un tel appareil, les visiteurs reçoivent une collation et une boisson. Le Café Recupel dispose également d'un « coin réparation » où l’on peut faire vérifier les appareils défectueux. Les appareils collectés qui fonctionnent encore vont à la friperie. Les appareils réellement cassés sont recyclés et valorisés à nouveau à plus de 90 %.

"Donner aux citoyens les moyens de contribuer à l'économie circulaire joue également un rôle important, tout en assurant la création d'emplois locaux et en garantissant l'approvisionnement en matières premières essentielles pour notre économie. La première étape consiste à sensibiliser les citoyens et à améliorer l'accès et la visibilité des points de collecte où ils peuvent rapporter leurs appareils électroniques. Le Café Recupel est un excellent exemple de la manière dont cette vision peut être mise en pratique", a déclaré Virginijus Sinkevičius, le commissaire européen pour l‘Environnement.

Donner une nouvelle vie au plus grand nombre possible d’appareils inutilisés

Aujourd'hui, l'ensemble des ménages belges possède un peu moins de 500 millions d'appareils électriques (un demi-milliard !). Environ 50 millions d'entre eux ne sont plus utilisés. À l'inverse, une famille moyenne possède environ 100 appareils dans sa maison, dont 10 sont inutilisés. Sur ces 10 appareils, 2 sont défectueux, tandis que les autres fonctionnent encore. Personne n'en profite, et Recupel veut y remédier.

"Recupel souhaite donner une seconde vie au plus grand nombre possible d'appareils inutilisés. Cela peut se faire par le biais de la réparation, de la réutilisation ou du recyclage. De cette manière, nous évitons d'utiliser des matières premières rares pour fabriquer chaque fois de nouveaux appareils, et nous contribuons tous à une société plus durable et circulaire. 22 tonnes d'appareils, c'est la quantité qui a été collectée dans huit villes et communes lors de la tournée printanière du Café Recupel. Nous espérons que cette édition sera tout aussi réussie", déclare Eric Dewaet, CEO de Recupel.

Si vous n'utilisez plus votre appareil et qu'il est encore en bon état, il peut encore faire ses preuves ailleurs. Dans ce cas, n'hésitez pas à le rapporter : Recupel veille à ce qu'il aboutisse dans une friperie locale. Grâce à la tournée de printemps, un quart des appareils y ont trouvé une seconde vie !

D’autres cafés pop-up sont également prévus dans les prochaines semaines. Les trois arrêts encore au programme sont les suivants :

  • Woluwe-Saint-Lambert (Avenue Paul Hymans/Hôtel de ville) les 13 et 14 octobre
  • Halle (Place Joseph Possoz) les 20 et 21 octobre
  • Beringen (Place du Marché) les 27 et 28 octobre

 

Participation of Virginijus Sinkevičius, European Commissioner, to the Recupel event "Café Recupel Tour"
Participation of Virginijus Sinkevičius, European Commissioner, to the Recupel event "Café Recupel Tour"

 

Liens utiles

 

*** Article rédigé en collaboration avec Recupel ***

Détails

Date de publication
6 octobre 2023
Auteur
Représentation en Belgique