Le Festival New European Bauhaus veut réunir des personnes de tous horizons pour débattre et façonner un avenir durable, inclusif et beau, conformément aux principes du New European Bauhaus. Il s'agit d'une initiative de la Commission européenne visant à traduire le Pacte vert pour l’Europe en changements concrets sur le terrain afin de rendre notre vie quotidienne plus belle et durable.
L’édition 2024 aura lieu Parc du Cinquantenaire et au Musée des Arts et de l'Histoire. Cette année, le festival se concentre spécifiquement sur des thèmes tels que le logement et le cadre de vie, la terre et l'eau, le textile et la mode et le bien-être humain à la lumière d'un cadre de vie en évolution ; et est construit autour de trois piliers :
- Forum : une plateforme de discussion et d'échange d'idées autour de l'initiative du Nouveau Bauhaus Européen.
- Foire : une exposition de projets qui s'alignent sur les valeurs fondamentales de l'initiative du Nouveau Bauhaus européen.
- Fest : une célébration qui unit culture, art et convivialité, servant de moment de joie collective, honorant la libre expression et embrassant les idées innovantes.
Cérémonie de remise des Prix du New European Bauhaus
Le 12 avril 2024, le Festival accueillera la quatrième édition de la cérémonie de remise des Prix du New European Bauhaus qui récompensera 20 projets, conceptions et idées qui reflètent et illustrent l'engagement du mouvement et incarnent les valeurs du NEB. Parmi les finalistes dans le volet « Etoiles montantes », catégorie « Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie » se trouve d’ailleurs un projet belge : The Station à Dilbeek. Le concept : Aménager, dans un jardin forestier entretenu depuis 10 ans par des bénévoles, d’une station-atelier alimenté par des énergies renouvelables pour transformer les récoltes en produits locaux.
Cette édition sera également marquée par la remise du prix « Reconnaissance spéciale de l’effort de reconstruction et de relance de l’Ukraine ». Elle mettra également l’accent sur les régions de l'UE confrontées à des contraintes socio-économiques plus intenses, ainsi que les sites les plus concernés par la nécessité d'évoluer vers une économie neutre en carbone.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 9 avril 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique