Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité3 avril 2024Représentation en Belgique2 min de lecture

Le vélo dans la politique de transport de l’UE : une étape décisive de franchie avec la signature de Déclaration européenne sur le vélo

Améliorer la qualité et la quantité des infrastructures cyclables dans les États membres et rendre le vélo plus attrayant pour le public tout en réduisant les émissions de CO2, tels sont les principaux objectifs de cette déclaration.

Bike ride

 

La Déclaration européenne sur le vélo a été signée le 3 avril lors d'un Conseil européen informel sur les transports et les journées "Connecting Europe" par Adina Vălean, Commissaire européenne aux Transports, Karima Delli, Présidente de la commission des transports du Parlement européen, et Georges Gilkinet, vice-premier ministre et ministre de la mobilité.

La déclaration reconnaît les nombreux avantages du vélo - moyen de transport durable, accessible et sain - et en souligne la forte valeur ajoutée pour l'économie de l'UE. Pour Adina Vălean, commissaire aux Transports : « Le vélo réduit la pollution, décongestionne les villes et favorise des modes de vie plus sains. En outre, le vélo est une pierre angulaire de l'industrie européenne, qui stimule l'innovation et la croissance tout en créant des emplois locaux de qualité. L'adoption du vélo est conforme à la stratégie industrielle de l'UE et à ses objectifs. »

Elle comprend également des engagements clairs, tels que des réseaux cyclables sûrs et cohérents dans les villes, de meilleures connexions avec les transports publics, des espaces de stationnement sécurisés et l'accès à des bornes de recharge pour les vélos électriques. Ces engagements sont pris aux niveaux européen, national, régional et local.

Contexte

La déclaration sur le vélo a été adoptée le 4 octobre 2023, lors des Journées de la mobilité urbaine à Séville, et dans le cadre des efforts plus larges déployés en matière de sécurité routière, dont #StreetForLife, la campagne de sécurité routière des Nations unies, est une bonne illustration.

Les principes et actions mis en place contribueront activement à la réalisation des objectifs du Pacte vert pour l’Europe, de la Stratégie de mobilité durable et intelligente et du Plan d’action zéro pollution. En termes de financement, la Commission européenne continuera à soutenir l’utilisation du vélo via le Fonds social pour le climat, le Fonds européen de développement régional, le Fonds de cohésion, le Fonds européen agricole pour le développement rural, l’instrument d’appui technique et de la Facilité pour la reprise et la résilience.

Plus d’info

Détails

Date de publication
3 avril 2024
Auteur
Représentation en Belgique