Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité29 novembre 2023Représentation en Belgique

Lutte contre le cancer dans l'UE : la médecine nucléaire bénéficie du soutien de NextGenerationEU

Le 29 novembre, Stella Kyriakides, Commissaire à la Santé, était à Mol pour visiter le centre de recherche nucléaire SCK CEN et participer à la cérémonie de la première pierre d'une nouvelle installation de production de radio-isotopes médicaux.

Nuclear Research Centre
European Union 2023

L'installation innovante du SCK CEN est connue sous le nom de "Centralised Radiochemical Facility" (CRF). L'installation produira des radio-isotopes thérapeutiques, principaux éléments de la radiothérapie interne ciblée, essentielle dans la lutte contre le cancer. Cette installation devrait être prête pour 2026. La première pierre a été posée ce 29 novembre, en présence notamment de Stella Kyriakides, Commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire et Tinne Van der Straeten, Ministre belge de l’Énergie.

Le cancer risque de devenir la première cause de décès en Europe d'ici 2036 si aucune mesure supplémentaire n'est prise pour lutter contre la maladie. La médecine nucléaire joue un rôle essentiel dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer lancé en 2021 par la Commissaire. Pour Stella Kyriakides : « la CRF soutiendra la médecine nucléaire en Europe — un espace de plus en plus vaste qui offre beaucoup d’espoir aux patients atteints d’un cancer ». La Commissaire a également souligné le rôle central de la Belgique en tant que partisan de l’approche européenne concernant les applications médicales de la radiothérapie isotopique.

Nuclear Research Centre - Kyriakides
European Union 2023

 

Plan européen pour vaincre le cancer

Lancé en 2021, le Plan européen de lutte contre le cancer est le plus ambitieux, le plus complet et le mieux financé jamais mis en œuvre au niveau de l'UE pour lutter contre cette maladie. Il établit une nouvelle approche de l'UE en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer. Il aborde l'ensemble du parcours de la maladie, de la prévention à la qualité de vie des patients atteints de cancer et des survivants, en mettant l'accent sur des actions où l'UE peut apporter la plus grande valeur ajoutée. De nombreuses initiatives phares et actions ont été lancées, améliorant la vie des patients atteints de cancer et de leurs familles. Cela inclut également le soutien à la sécurité de l'approvisionnement en radio-isotopes pour le diagnostic et les soins du cancer, ainsi que l'amélioration de la qualité et de la sécurité de la technologie des radiations en médecine.

 

NextGenerationEU

L’Union européenne apporte également un soutien financier aux projets de SCK CEN, dans le cadre du fonds de relance NextGenerationEU. Cet instrument vise à faciliter la reconstruction économique après la pandémie de COVID-19 et à œuvrer en faveur d’une économie résiliente, de la santé et d’un avenir numérique et plus écologique. Sur les 5,3 milliards d’euros que la Belgique recevra, pas moins de 15 millions d’euros ont été alloués à la recherche dans le domaine de la médecine nucléaire.

 

Plus d’info

Discours de la commissaire euopéenne Kyriakides (en anglais)         

Plan européen de lutte contre le cancer

NextGenerationEU (europa.eu)

Détails

Date de publication
29 novembre 2023
Auteur
Représentation en Belgique