Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité16 janvier 2024Représentation en Belgique

Lutte contre les pénuries de médicaments critiques : La Commission lance un appel à la participation à l'Alliance

Ce 16 janvier, l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) a lancé un appel ouvert aux entreprises, aux organisations et aux gouvernements, pour qu'ils rejoignent l'Alliance pour les médicaments critiques.

Medicins

 

Les médicaments critiques sont des médicaments dont les patients ne peuvent se passer et qui ne sont pas remplaçables. La création de cette Alliance est l'une des actions clés pour prévenir les pénuries de ce type de médicaments. Elle fait partie d'un plan d'action plus large proposé par la Commission en octobre 2023.

L'Alliance vise à rassembler toutes les parties prenantes concernées et à renforcer la coopération entre la Commission, les gouvernements nationaux, l'industrie et la société civile. Elle fournira également des recommandations et des conseils aux décideurs européens sur la manière de remédier aux pénuries de médicaments à long terme. Elle s'appuiera sur la liste des médicaments critiques de l'UE.

L'Alliance vise également à devenir le "bras industriel" de l'Union européenne de la santé en recherchant des solutions en matière de fabrication, de contrats et de financement afin de renforcer l'autonomie stratégique autour des médicaments essentiels, dans l'intérêt des citoyens européens. Pour faire cela, elle s'appuiera sur l'expérience d'autres alliances européennes qui s'attaquent à des défis industriels majeurs.

L'Alliance démarrera ce printemps et durera cinq ans. D'ici cet automne, elle prévoit de publier ses premières recommandations sur l'amélioration de l'approvisionnement en médicaments essentiels.

Plus d’info

Détails

Date de publication
16 janvier 2024
Auteur
Représentation en Belgique