Selon les conclusions du rapport 2023 sur les conséquences de l'évolution démographique, les États membres de l'UE sont confrontés à une forte diminution de la population en âge de travailler. 82 régions dans 16 États membres (représentant près de 30 % de la population de l'UE) sont particulièrement concernées par cette tendance mais aussi par une faible proportion de diplômés de l'enseignement supérieur ou par une mobilité négative de leurs habitants âgés de 15 à 39 ans.
Ces régions sont confrontées à des défis structurels spécifiques comme des inefficacités constatées sur le marché du travail ou dans les systèmes d'enseignement, de formation et d'éducation des adultes, des résultats médiocres dans le domaine de l'innovation, de la gouvernance publique ou du développement des entreprises et un accès limité aux services. Plusieurs d’entre elles se trouvent déjà dans un « piège de développement des talents », tandis que d’autres sont confrontées à ce risque dans un avenir proche. Ce manque de dynamisme économique et d'innovation, qui entraîne une faible demande de compétences, pourrait sérieusement entraver la compétitivité et le potentiel de croissance des régions. Si aucune mesure n'est prise, à long terme, cette situation pourrait menacer la prospérité de l'UE.
À travers le nouveau « mécanisme de valorisation des talents » de l'UE, la Commission propose des solutions sur mesure et territorialisées. Elle préconise également le recours à l'utilisation des initiatives et fonds existants de l'UE pour soutenir les régions les plus touchées. On peut citer plusieurs sources de financement, comme par exemple: les investissements interrégionaux en matière d'innovation ou l’Initiative urbaine européenne financées par le Fonds européen de développement régional.
Ce mécanisme est présenté dans la communication «Mettre à profit les talents dans les régions européennes». Il fait partie des initiatives clé de l’Année européenne des compétences qui vise à donner un nouvel élan à la reconversion et au perfectionnement professionnels.
La politique de cohésion aide et continuera d'aider ces régions à diversifier leur économie, à améliorer l'accessibilité des services, à accroître l'efficacité de l'administration publique et à garantir la participation des autorités régionales et locales au moyen de stratégies territorialisées spécifiques.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 17 janvier 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique