Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 19 juin 2024
  • Représentation en Belgique
  • 4 min de lecture

Paquet de printemps du Semestre européen 2024 : la Commission offre à la Belgique des outils pour assainir ses finances publiques

Confrontés à une série de défis sans précédent, le budget de plusieurs pays européens, dont la Belgique, est sous pression. Aujourd'hui, la Commission européenne a présenté ses recommandations visant à renforcer les économies des pays de l'UE.

Read-out of the weekly meeting of the von der Leyen Commission by Valdis Dombrovskis, Executive Vice-President of the European Commission, Nicolas Schmit, and Paolo Gentiloni, European Commissioners, on the European Semester Spring package

 

La Commission présente aujourd'hui des orientations stratégiques aux États membres dans le cadre du paquet de printemps du Semestre européen 2024 afin de mettre en place une économie solide et à l'épreuve du temps qui garantisse la compétitivité, la résilience et la prospérité à long terme pour tous dans un contexte géopolitique difficile.

Recommandations spécifiques pour la Belgique

Sur la base de l’évaluation des rapports spécifiques par pays, la Commission propose des recommandations spécifiques à chaque État membre afin de leur fournir des orientations sur la manière de relever les principaux défis auxquels ils sont confrontés et qui ne sont que partiellement voire pas abordés dans les plans nationaux pour la reprise et la résilience. Ces recommandations  sont réparties en plusieurs catégories :

  • une recommandation sur la politique budgétaire, qui porte notamment sur des réformes budgétaires structurelles;
  • une recommandation visant à poursuivre ou à accélérer la mise en œuvre des plans nationaux pour la reprise et la résilience et celle des programmes de la politique de cohésion; 
  • le cas échéant, de nouvelles recommandations concernant les défis structurels en suspens et/ou nouvellement émergents, en mettant l'accent sur l'amélioration de la compétitivité.

La Commission fait à la Belgique les recommandations suivantes : 

  1. Soumettre à temps un plan budgétaire à moyen terme réduisant le déficit budgétaire et la dette publique ; tenant compte de l’augmentation des coûts liés au vieillissement de la population, adapter et améliorer le système des soins de santé de longue durée ; réformer le système de prélèvements et de prestations sociales dans le domaine du travail ; prendre des mesures pour supprimer progressivement les subventions aux énergies fossiles ;
  2. Accélérer la mise en œuvre du plan de relance et des programmes de la politique de cohésion;
  3. Prendre un certain nombre de mesures pour renforcer le marché du travail, à savoir : remédier aux pénuries de main-d'œuvre et à l'inadéquation des compétences entre l'offre et la demande ; mieux activer les groupes vulnérables sur le marché du travail ; faire progresser l’équité dans les systèmes d’éducation et de formation, renforcer la profession enseignante et la rendre plus attractive ;
  4. Améliorer le climat d’entreprenariat en simplifiant la réglementation et en réduisant les charges administratives.

La Belgique sous surveillance budgétaire 

Dans le cadre du Semestre européen, la Commission examine si le taux d'endettement est inférieur à 60 % du PIB et si le déficit budgétaire ne dépasse pas 3 % – comme le veulent les règles budgétaires de l’UE. Or, le taux d'endettement de la Belgique était de 105,2 % du PIB à la fin de l'année dernière et le déficit budgétaire était de 4,4 % du PIB. La Commission européenne a donc proposé d’ouvrir une « procédure de déficit excessif ». Cette procédure implique que la Belgique prenne des mesures spécifiques dans un certain délai pour réduire la dette publique. La Commission proposera le lancement de cette procédure au Conseil en juillet 2024. Cette procédure a pour objectif d’aider la Belgique à améliorer sa situation financière actuelle.

Prochaines étapes 

Après examen et accord de l'Eurogroupe et du Conseil, la Commission souhaite entamer un dialogue constructif avec le Parlement européen sur le contenu de ce paquet et les prochaines étapes du Semestre européen.

Contexte

Le paquet de printemps fait partie du Semestre européen 2024. L'objectif de ce paquet de mesures est d'assurer la résilience et la prospérité à long terme de l'UE malgré les défis géopolitiques qui se sont présentés et se présenteront à nous. 

Aujourd'hui, l'UE souhaite renforcer sa compétitivité, son autonomie stratégique et sa position de leader dans le monde. Pour ce faire, elle doit adopter une approche intégrée dans des domaines tels que la stabilité économique, la durabilité environnementale et l'économie équitable. L'UE continuera à relever les défis structurels qui entravent sa compétitivité. Au fil du temps, cela devrait conduire à une croissance plus élevée de la productivité, à des investissements plus importants et à des solutions aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences. Le Semestre européen coordonne ces efforts et évalue les progrès accomplis. 

Plus d’info

Détails

Date de publication
19 juin 2024
Auteur
Représentation en Belgique