Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité8 décembre 2023Représentation en Belgique2 min de lecture

Pas de place pour la haine en Europe. La Commission et le haut représentant lancent un appel à l'action pour s'unir contre toutes les formes de haine

L'Europe fait face à une augmentation alarmante des discours et crimes de haine. « Pas de place pour la haine en Europe » est un appel lancé à tous les Européens pour agir contre la haine et prôner la tolérance et le respect.

Teamwork photo
© Copyright Gettyimages - E+ / filadendron

Les crimes et discours de haine vont à l'encontre des valeurs fondamentales européennes que sont le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'état de droit et le respect des droits de l'homme, telles qu'elles sont consacrées à l'article 2 du traité.

Avec la communication publiée ce jour, la Commission et le haut représentant intensifient leurs efforts de lutte contre la haine sous toutes ses formes, en renforçant leur action dans toute une série de politiques, dont la sécurité, le numérique, l'éducation, la culture et le sport. Des efforts qui incluent un financement supplémentaire pour protéger les lieux de culte et qui seront soutenus par la désignation de représentants dotés d'un mandat explicite pour maximiser le potentiel des politiques de l'UE en matière de lutte contre la haine. 

La lutte contre la haine est une préoccupation mondiale et la coopération internationale est une nécessité. La collaboration étroite avec les entités chargées de promouvoir les droits aux niveaux mondial, régional et national renforce la crédibilité et l'efficacité de l'action de l'UE à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union: la Commission et le haut représentant renforceront leur participation et leurs réseaux à tous les niveaux, en tirant parti du travail diplomatique et des actions concrètes de l'UE, ainsi que des partenariats extérieurs. 

 

Prochaines étapes

Début 2024, la Commission organisera une conférence de haut niveau sur la lutte contre la haine avec d'éminents participants engagés dans la lutte contre la haine et la discrimination. Cet événement sera suivi de dialogues européens en faveur de la réconciliation, réunissant des citoyens de toute l'UE, en particulier des jeunes, des décideurs, des experts et des membres des communautés les plus touchées. Ce processus débouchera sur des recommandations pour construire des ponts entre les communautés fracturées et donner vie à la devise de l'UE de vivre « unie dans la diversité ».

 

Plus d’info

Communiqué de presse

Communication intitulée «Une Europe unie contre la haine». (en anglais)

Détails

Date de publication
8 décembre 2023
Auteur
Représentation en Belgique