Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 31 janvier 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Plan européen de lutte contre le cancer : la Commission veut intensifier la prévention vaccinale

Chaque année, 14 000 personnes meurent du cancer du col de l’utérus et plus de 16 000 nouvelles infections par l’hépatite B sont signalées. Or on estime que 40 % des cas de cancer dans l’UE peuvent être évités. La prévention est donc essentielle.

Coronavirus - Vaccination, Montenegro 

Mieux vaut toujours prévenir que guérir

La Commission européenne présente aujourd'hui une recommandation afin d’augmenter le recours aux vaccins pour lutter contre les infections engendrées par les papillomavirus humains (HPV) et par le virus de l'hépatite B (VHB), qui sont à l’origine de nombreuses formes de cancer.

Elle veut soutenir les États membres à vacciner pleinement au moins 90 % de la population cible de filles contre le VPH et à augmenter considérablement la vaccination des garçons d'ici à 2030. La recommandation comprend une série de mesures que les États membres pourront mettre en œuvre pour améliorer l'utilisation de ces vaccins essentiels, comme par exemple: de proposer une vaccination gratuite et/ou pleinement remboursée; de faire en sorte que la vaccination soit facilement accessible; de renforcer les efforts de communication tout en luttant contre la mésinformation et la désinformation…

Mais la route est encore longue avant de pouvoir atteindre ces objectifs, fixés dans le plan européen pour vaincre le cancer. En effet, de nombreuses disparités existent entre les États membres : certains présentent un taux de vaccination contre le HPV bien inférieur à 50 % chez les filles et disposent de données limitées concernant la vaccination des garçons et des jeunes adultes. Des disparités qui existent également au sein même de la Belgique, où plus de 85 % des jeunes Flamands sont vaccinés contre seulement 47 % des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles, selon la dernière enquête menée en 2019.

Le plan européen pour vaincre le cancer, pilier d’une Union européenne de la santé

L’objectif du plan européen pour vaincre le cancer est d’aborder l’ensemble de la prise en charge de la maladie : la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement ainsi que la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et des personnes ayant survécu à la maladie.

À travers le programme EU4Health (« L'UE pour la santé »), les États membres bénéficient d’un soutien financier pour promouvoir la vaccination et lutter contre cancer. En 2024, une enveloppe budgétaire 20 millions d'euros sera dédiée au renforcement de la vaccination contre le HPV et à lutter contre les maladies transmissibles telles que l'hépatite et le VIH/sida.

Plus d’info

Détails

Date de publication
31 janvier 2024
Auteur
Représentation en Belgique