Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité6 mai 20202 min de lecture

Prévisions économiques du printemps 2020: une récession profonde et inégale, une reprise incertaine

Press conference of Paolo Gentiloni, European Commissioner for Economy, on the Spring economic forecast
La croissance économique de la Belgique devrait être sévèrement impactée par les conséquences liées à l'épidémie de COVID-19 en 2020, mais devrait connaître un rebond en 2021.

La pandémie de Covid-19 représente, pour l'économie mondiale et de l'UE, un choc majeur aux conséquences socio-économiques très graves. Malgré la rapidité avec laquelle les pouvoirs publics ont réagi en adoptant, au niveau national comme au niveau européen, un arsenal complet de mesures, l'économie de l'UE subira cette année une récession d'une ampleur historique.

Selon les prévisions économiques du printemps 2020, l'économie de la zone euro devrait enregistrer une contraction record de 7¾ % en 2020, et croître de 6¼ % en 2021. L'économie de l'Union européenne devrait se contracter de 7½ % en 2020 et enregistrer une progression de 6 % en 2021. Les prévisions de croissance pour l'UE et la zone euro ont été revues à la baisse d'environ 9 points de pourcentage par rapport aux prévisions économiques de l'automne 2019 .

Prévisions économiques pour la Belgique : Lire le rapport

La croissance économique de la Belgique devrait être sévèrement impactée par les conséquences liées à l'épidémie de COVID-19 en 2020, mais devrait connaître un rebond en 2021. La demande intérieure devrait chuter en raison des restrictions à la consommation liées aux mesures de confinement, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et d'une chute historique de la confiance. Le commerce international devrait freiner la croissance en 2020 et 2021. L'inflation devrait diminuer nettement en 2020 et augmenter légèrement par la suite.  Le déficit des administrations publiques devrait se détériorer sensiblement, entraînant une augmentation de la dette publique.

 

forecast_country_cards_tranlastions-fr.jpg
© EU

 

Le choc qui a frappé l'économie de l'UE est symétrique dans la mesure où tous les États membres ont été touchés par la pandémie, mais la baisse de la production en 2020 (de -4¼ % en Pologne à -9¾ % en Grèce) comme la vigueur du rebond en 2021 devraient être très hétérogènes. La reprise économique dans chaque État membre dépendra non seulement de l'évolution de la pandémie dans le pays en question, mais aussi de la structure de son économie et de sa capacité à réagir à l'aide de politiques de stabilisation. Les économies de l'UE étant interdépendantes, la dynamique de la reprise dans chaque État membre aura également des effets sur la force de la reprise dans les autres États membres.

Plus d’information

Détails

Date de publication
6 mai 2020