Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 4 mai 2020
  • 2 min de lecture

Réponse mondiale au coronavirus: 7,4 milliards d'euros pour un accès universel aux vaccins

Coronavirus - Ireland
Ce montant atteint quasiment l'objectif initial de 7,5 milliards d'euros, et constitue un point de départ solide pour le marathon mondial des donateurs, qui commence aujourd'hui.

La Commission a enregistré aujourd'hui 7,4 milliards d'euros, soit l'équivalent de 8 milliards de dollars, de promesses d'aide de donateurs du monde entier lors de la conférence des donateurs organisée dans le cadre de la Réponse mondiale au coronavirus. Ce montant comprend la promesse de la Commission d'une contribution de 1,4 milliard d'euros. Ce montant atteint quasiment l'objectif initial de 7,5 milliards d'euros, et constitue un point de départ solide pour le marathon mondial des donateurs, qui commence aujourd'hui. L'objectif est de récolter un montant important de fonds pour permettre le développement collaboratif d'outils de diagnostic, de traitements et de vaccins contre le coronavirus, ainsi que leur distribution dans le monde entier.

La présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, s'est exprimée en ces termes: « Aujourd'hui, le monde s'est montré extraordinairement uni en faveur du bien commun. Des gouvernements et des organisations mondiales du domaine de la santé ont uni leurs forces contre le coronavirus. Cet engagement ouvre la voie au développement, à la production et au déploiement d'un vaccin accessible à tous. Ce n'est toutefois qu'un début. Il faudra soutenir l'effort et nous tenir prêts à contribuer encore. Le marathon des donateurs se poursuivra. Après les gouvernements, il faut que la société civile et les citoyens du monde entier se mobilisent à leur tour, dans un élan mondial d'espoir et de détermination.»

Cette conférence des donateurs a été organisée conjointement par l'Union européenne, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie (qui assurera la prochaine présidence du G20), le Japon, le Royaume d'Arabie saoudite (qui préside le G20), la Norvège, l'Espagne et le Royaume-Uni. Cette initiative répond à l'appel lancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et un groupe d'acteurs du secteur de la santé en faveur d'une collaboration mondiale visant à accélérer le développement et la production de nouvelles technologies médicales essentielles contre le coronavirus et à assurer, dans le monde entier, un accès équitable à celles-ci. L'initiative «Réponse mondiale au coronavirus» consiste en trois partenariats en faveur du dépistage, du traitement et de la prévention, étayés par un renforcement des systèmes de santé.

Plus d’information

Détails

Date de publication
4 mai 2020