Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 30 avril 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Succès pour l’Année européenne des compétences, mais la lutte contre la pénurie de main d’œuvre et de compétences continue

L’Année européenne s'achève symboliquement à la veille de la Journée internationale du travail, le 1er mai. Son bilan positif met aussi l’accent sur l’importance d’investir dans l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

Microplastic biodegradation

 

Ce 30 avril, Bruxelles accueillait l’événement de clôture de l’Année européenne des compétences, en présence notamment de la Vice-présidente Vestager en charge de la transition numérique et du Commissaire Schmit en charge des droits sociaux. Cet événement a permis de mettre en lumière les réalisations concrètes de l'Année européenne des compétences, de partager des success stories et de discuter de l'orientation future de la politique des compétences tant au sein de l'UE qu’aux niveaux national et régional.

Au cours de l'Année, l'UE a lancé quelque 190 initiatives en matière de compétences et organisé plus de 2 000 événements et activités, touchant des millions de personnes et contribuant ainsi à une culture du développement professionnel continu et de la reconversion. Le pacte pour les compétences a par exemple permis de former 3,5 millions de travailleurs sur la seule période 2022-2023.

L’UE a également progressé dans le domaine de la législation du travail. Citons par exemple les nouvelles règles européennes visant à offriront de meilleures conditions aux personnes travaillant via des plateformes numériques, veillant ainsi à ce que des millions de travailleurs bénéficient des droits du travail et de la protection sociale qu’ils méritent.

Cet événement a également permis de remettre l'accent sur l'importance du développement des compétences en Europe et sur la nécessité de continuer à investir dans l'éducation et la formation tout au long de la vie. Les actions de l'UE se poursuivront dans ce sens, comme l'indique le plan d'action visant à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences afin de promouvoir la compétitivité de l'Europe et de renforcer la résilience économique et sociale.

Dans sa déclaration à la veille de la journée internationale du travail, le Commissaire Schmit en charge de l’emploi et des droits sociaux a d’ailleurs déclaré :  « L’Année européenne des compétences a donné lieu à une révolution des compétences, orientant l’attention des décideurs politiques, des entreprises et des particuliers vers l’importance de la formation continue pour répondre aux besoins d’un marché du travail européen en pleine mutation. »

Plus d’info

Détails

Date de publication
30 avril 2024
Auteur
Représentation en Belgique