Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en Belgique
Article d’actualité30 mars 2022Représentation en Belgique

"Tracking the Future" : 70 jeunes européens font leurs recommandations pour la mobilité durable aux autorités belge et européenne

70 jeunes européens se sont réunis à Bozar pour échanger sur le transport ferroviaire de demain et présenter leurs recommandations à la Commissaire européenne aux transport et au Ministre belge de la mobilité.

Tracking the Future

Le 30 mars, 70 jeunes européens ont investi Bozar à l’invitation de la Commission européenne, pour échanger sur la manière de voyager de façon plus durable et plus particulièrement en utilisant le train. Cet événement était programmé dans le cadre du festival pluridisciplinaire EUROPALIA TRAINS & TRACKS. Les tables-rondes furent animés et productives. En fin de journée, ils ont présenté leurs recommandations à la Commissaire européenne aux transports Adina Vălean ainsi qu’au ministre belge de la mobilité, Georges Gilkinet. Ces derniers ont salué à la fois leur enthousiasme et leur engagement en matière de mobilité durable et plus généralement de la préservation de l’environnement.

La conversation portait sur 4 grands thèmes : efficacité, durabilité, cohésion, accessibilité. Transférer graduellement les subventions européennes du secteur aérien vers le secteur ferroviaire d’ici à 2030, afin de rendre le rail plus accessible ; rassembler sur une seule et même plateforme européenne toutes les informations ainsi qu’un système de réservation pour planifier ses voyages en train à travers l’Europe… Voici deux exemples parmi les recommandations qui ont été proposées et qui seront prochainement mises en ligne sur la plateforme de la conférence pour l’avenir de l’Europe.

Retrouvez toutes les recommandations dans ce document

Lottery tickets attached to train tickets, cinema on trains, single market for railway, booking a ticket with ease… some of the proposals made by young people from around Europe. A pleasure listening to their thoughts tonight. @EUROPALIA2021#europeanyearofyouth#EUYearofRail 🚂 pic.twitter.com/TGU3PP8pVA

— Adina Valean (@AdinaValean) March 30, 2022

La journée s’est achevée avec la magnifique performance de la poète et slameuse Lisette Ma Neza, à (re)voir sur notre compte Instagram @EU4BE.

Plus d’info

Détails

Date de publication
30 mars 2022
Auteur
Représentation en Belgique