Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 27 février 2024
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Vers une industrie européenne plus forte : Nouvelle stratégie pour renforcer notre primauté industrielle dans le domaine des matériaux avancés

La Commission a adopté une stratégie visant à conférer à l'UE une position de leader industriel dans le domaine des matériaux avancés, élément clé de la double transition verte et numérique.

Chemical upcycling

 

Savez-vous ce qu’est le graphène ? C’est le matériau le plus fin et le plus solide jamais créé, qui surpasse le cuivre en tant que conducteur de chaleur. On le retrouve dans les écrans de télévision, les ordinateurs et les smartphones. C’est un exemple de matériaux avancés.

L’Europe est un acteur de premier plan dans le développement de ce type de matériaux. Dans ce domaine, l’innovation continue est essentielle pour garantir à la fois notre souveraineté technologique et notre autonomie stratégique. Une innovation qui doit également prendre en compte la nécessité pour l’UE de réduire son empreinte environnementale, l’objectif étant d’aboutir à des produits et des processus de production innovants, durables et compétitifs qui améliorent notre vie.

La demande de matériaux va ne faire qu’augmenter dans les années à venir, que ce soit pour la production d'énergie renouvelable, de médicaments, de satellites… C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a proposé ce jour des actions concrètes qui alignent les priorités et les investissements en matière de recherche et d'innovation (R&I) dans l'UE, afin que nous puissions être un leader dans cette technologie clé.

Les actions proposées s'articulent autour de cinq grands piliers à mettre en œuvre conjointement avec les États membres de l'UE, les acteurs du secteur et d'autres parties prenantes essentielles :

  1. Renforcer l'écosystème européen de la R&I dans le domaine des matériaux avancés ;
  2. Développer une infrastructure numérique européenne pour R&I afin d’accélérer la conception, le développement et l'expérimentation de nouveaux matériaux avancés dans un environnement contrôlé, en utilisant également l'IA.
  3. Accroître l'investissement en capital et l'accès au financement. L’UE mettra en place un nouveau partenariat avec l'industrie dans le cadre d'Horizon Europe, en vue d'investir 500 millions d'euros pour la période 2025-2027, dont au moins 250 millions d'euros en provenance de sources privées.
  4. Encourager la production et l'utilisation de matériaux avancés (via la passation de marchés pour l'innovation, la définition de normes et le lancement d'une académie des matériaux avancés avec l'Institut européen d'innovation et de technologie afin de s'assurer que la main-d'œuvre européenne possède les compétences nécessaires.
  5. Créer un conseil technologique pour le matériel avancé chargé de fournir des conseils sur le pilotage de cette initiative avec les États membres, les pays associés à Horizon Europe et l'industrie.

Plus d’info

Détails

Date de publication
27 février 2024
Auteur
Représentation en Belgique