La Journée de l’Europe marque l’anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Il y propose la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier. La CECA (membres fondateurs: France, Allemagne de l'Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui «l'Union européenne».
Infatigable défenseur de l’unité européenne, Robert Schuman fut celui qui posa le premier jalon de l’UE telle que nous la connaissons aujourd’hui, une organisation unique au monde réunissant 27 États membres.
Chaque année, la fête de l’Europe est également l’opportunité de se rassembler afin de rendre hommage aux fondateurs de l’Union européenne autour d’une cérémonie organisée par l’association « Avenir de l’Europe » en collaboration avec la Représentation de la Commission européenne en Belgique, la Ville de Bruxelles, la Commune d’Etterbeek et de nombreuses associations européistes. Cette cérémonie sera rythmée par des discours et l’hymne européen. Nous vous donnons rendez-vous le 9 mai de 10h à 10h30 près du Buste de Robert Schuman situé à l’entrée du Parc du Cinquantenaire.
Libre accès, gratuit. Plus d’information ici.