Tout le monde a son mot à dire et peut faire entendre sa voix.
Vous pouvez influencer les décisions prises par l’Union européenne de différentes manières :
- En participant à la conférence sur l’avenir de l’Europe (jusqu’au printemps 2022)
- En votant aux élections nationales et européennes
- En donnant votre avis sur les propositions de loi européennes
- En vous mobilisant dans des initiatives citoyennes européennes
La conférence sur l’avenir de l’Europe est un exercice de démocratie participative à l’échelle européenne. Elle vous permet de débattre avec d’autres Européens sur les priorités de l’Europe et de proposer vos idées. La conférence a commencé en mai 2021 et se terminera au printemps 2022.
Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne se sont engagés à écouter les Européens et à donner suite, dans les limites de leurs sphères de compétences, aux recommandations formulées.
Vous pouvez vous impliquer de différentes manières :
- En participant à des événements en Belgique ou ailleurs (voir la carte des événements)
- En partageant vos idées sur la plateforme numérique de la conférence ou en commentant les idées d’autres Européens (le contenu des autres idées peut être automatiquement traduit en français)
- En organisant vous-mêmes un événement (voir les conseils pour organiser un événement).
- Aux élections nationales, vous pourrez voter pour le parti qui défend votre vision de l’Europe (et donc avoir des ministres qui porteront cette vision à « Bruxelles »).
Les ministres nationaux sont réunis au sein du Conseil des ministres en fonction des sujets traités, par exemple le Conseil agriculture ou commerce. Ils se réunissent au moins une fois par mois à Bruxelles pour négocier et adopter les propositions de la Commission, dans la plupart des cas avec le Parlement européen. Le Premier Ministre représente quant à lui la Belgique lors des sommets européens avec les chefs d’Etats et de gouvernements.
Le travail au sein du Conseil est préparé par la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne.
- Aux élections européennes, vous pourrez élire les députés européens belges qui siègent au Parlement européen. Il y a actuellement 21 députés européens. A quelques rares exceptions près, le Parlement européen décide à pied d’égalité avec le Conseil des ministres avec lequel il adopte les lois européennes ainsi que le budget de l’Union.
Le Parlement européen est élu tous les 5 ans.
L’Union européenne a l’obligation de faire de larges consultations avant de proposer une initiative législative. Chaque citoyen, association, entreprise, etc. peut exprimer son avis et faire une contribution qui sera analysée. La plupart des consultations sont ouvertes pendant 12 semaines.
Donnez votre avis sur les propositions de loi européennes
Si vous souhaitez que l’Union européenne intervienne sur une question particulière, vous pouvez lancer ou soutenir une initiative citoyenne, afin d’inviter la Commission européenne à proposer une nouvelle législation sur cette question.
Une initiative citoyenne doit rassembler les signatures d’un million de citoyens issus de 7 États membres différents. Plusieurs de ces initiatives ont abouti (entre autres concernant la protection de la population et de l’environnement contre les pesticides toxiques) et une dizaine d’initiatives sont actuellement à l’étude.