Les coprésidents du conseil exécutif de la conférence ont transmis le rapport final des résultats de la conférence à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, au président Emmanuel Macron représentant la présidence du Conseil, et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d’une cérémonie de clôture à Strasbourg.
Le rapport contient 49 propositions comprenant des objectifs concrets et plus de 320 mesures sur neuf thèmes: le changement climatique et l'environnement; la santé; une économie plus forte, la justice sociale et l'emploi; l'UE dans le monde; les valeurs et les droits, l'état de droit; la sécurité; la transformation numérique; la démocratie européenne; la migration, l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport. Les propositions reposent sur des recommandations formulées par des citoyens réunis au sein de panels de citoyens européens ou nationaux, qui ont apporté leurs idées sur la plateforme numérique multilingue.
Durant la conférence, plus de 720,000 citoyens européens ont participé à plus de 6,600 événements à travers l’Union européenne. Leur travail collectif a généré plus de 18,800 idées. Toutes ces idées se sont donc traduites en 49 propositions de réforme concrètes et détaillées.
Prochaines étapes
Les trois institutions européennes vont examiner comment donner suite à ces propositions d'une manière efficace, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités.
Un événement sera organisé à l'automne 2022 pour informer les citoyens du suivi donné à la conférence.
Plus d’infos
Détails
- Date de publication
- 9 mai 2022
- Auteur
- Représentation en Belgique