Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 11 septembre 2020
  • 1 min de lecture

Agir pour le climat, qu’ont-ils dit

Atmospheric Observatory for Greenhouse Gases of the Joint Research Centre (JRC)
Dans le cadre des Missions Horizon Europe, 50 citoyens belges se sont réunis digitalement le 22 août 2020 pour dialoguer, s’écouter et réfléchir ensemble aux priorités à poursuivre en matière de recherche et innovation sur l’adaptation au changement climatique en Belgique et au niveau européen.

Il s’agissait surtout d’exposer des recommandations de citoyens sur ce que doit atteindre la société en terme de transformations pour accélérer la transition vers une Europe mieux préparée à affronter le changement climatique qui va indéniablement changer nos modes de vies sur le long terme.

La Représentation de la Commission européenne en Belgique en partenariat avec les entités belges fédérés et fédérales ont ainsi permis à des citoyens, pour la première fois, de définir des idées, des priorités et des suggestions qui seront prises en compte pour définir les futurs programmes de recherche et innovation à grande échelle. 

Jean-Pascal van Ypersele de Strihou, Eline Vanuytrecht et Olivier De Schutter ont été les experts belges qui ont présenté un tour d’horizon extrêmement intéressant sur les connaissances actuelles en matière de changement climatique.

Le caractère exceptionnel de l’implication de la Belgique à l’initiative de la consultation montre que l’intérêt pour la crise climatique n’est pas retombé malgré la crise sanitaire.

Ci-joint vous trouverez le rapport constitué de deux parties : Agir pour le climat, à vous la parole et Agir pour le climat, qu’ont-ils dit).  Ces apports des citoyens seront intégrés au rapport final du comité de pilotage de la Mission de la Commission européenne.

Détails

Date de publication
11 septembre 2020