Le commissaire Breton a rencontré les dirigeants de ces entreprises. Ils ont discuté des défis liés aux matières premières dans la nouvelle ère géopolitique : assurer les besoins en métaux de la transition énergétique accélérée de l'Europe ; permettre de nouveaux investissements de l'UE pour améliorer l’autonomie stratégique de l'Europe en métaux ; et positionner l'UE comme un leader en matière de durabilité et d'innovation dans l'approvisionnement en métaux pour une énergie propre.
À la fin de sa visite, le Commissaire a déclaré : « Ce que j'ai vu aujourd'hui c’est une démonstration d'économie circulaire en action. Les activités et les investissement réalisés par ces deux entreprises nous préparent à un avenir qui sera circulaire, économe en ressources et décarboné. »
Se référant au contexte géopolitique actuel, il a ajouté : « Un accès sécurisé aux matières premières est essentiel pour réduire les dépendances énergétiques et renforcer les capacités de défense de l'Europe, ce qui est particulièrement important compte tenu de la dégradation de la situation géopolitique à la suite de l'agression militaire russe en Ukraine. »
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 21 avril 2022
- Auteur
- Représentation en Belgique