Le New European Bauhaus européen est le pôle créatif et culturel du European Green Deal, reliant les principes de durabilité à l’esthétique et l’inclusivité. Le Festival qui mettra le Bauhaus à l’honneur investira Bruxelles à travers une programmation très diversifiée : danse, musique, performances mais aussi échanges et réflexions sur la façon de rendre notre avenir plus durable, plus inclusif, plus abordable et esthétique. De nombreux événements seront organisés en parallèle, dans différents pays membres de l’UE.
La Gare Maritime accueillera le Forum : une plateforme en ligne diffusant des débats (tables rondes, conférences de style TEDx) ainsi que des événements parallèles à travers le monde, pour débattre d'idées qui contribuent au New European Bauhaus : la durabilité, des objectifs climatiques à la circularité, à la pollution zéro et à la biodiversité esthétique, qualité de l’expérience et du style, au-delà de la fonctionnalité, l’inclusion, de la valorisation de la diversité à la garantie de l’accessibilité. Parmi les intervenants : des architectes de premier plan – tels Shigeru Ban, Rem Koolhaas et Stefano Boeri – des personnalités du monde de l'art – Gerfried Stocker (Ars Electronica) ; des personnalités politiques nationales et européennes: Elke van den Brandt Ministre de la mobilité pour la Région de Bruxelles-Capitale, Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, les commissaires Hahn (Budget et Administration), Gabriel (Innovation, Culture, Jeunesse), Ferreira (Politique régionale) et Simson (Energie). Le Forum sera aussi le cadre de la cérémonie de remise des prix New European Bauhaus, pour lesquels deux projets belges comptent parmi les finalistes.
The Fair : des expositions réparties dans toute la ville pour présenter des projets et des produits qui soutiennent les valeurs du New European Bauhaus. 100 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets publié en mars dernier. Ils seront exposés à la fois sur des supports fixes et sur des supports mobiles innovants (vélos électriques, touk-touks électriques…) disséminés dans le centre-ville.
Le Mont des Arts sera le théâtre de The Fest, avec au programme : danse, installations, théâtre, performances musicales comme par exemple celle de Patsyki Z Franeka, une artiste ukrainienne très populaire, ou encore Дeva, lauréat 2022 des Music Moves Europe Awards. Les festivaliers pourront également découvrir des expériences scientifiques, des ateliers d'upcycling et bien plus encore.
Plus d’info
- Site web du Festival du New European Bauhaus
- Infos pratiques : le Festival est gratuit, mais l’accès à certains lieux est disponible en nombre limité. Les personnes qui souhaitent participer au Forum sur place devront être préalablement inscrites et présenter un QR code à l’entrée.
- New European Bauhaus
Détails
- Date de publication
- 25 mai 2022
- Auteur
- Représentation en Belgique