Ce certificat sera gratuit, sûr et accessible à tout un chacun. Disponible sous format numérique ou sous format papier, il constituera la preuve que son titulaire a été vacciné contre la COVID-19, qu'il a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou qu'il s'est rétabli à la suite d'une infection.
Aujourd'hui, une nouvelle étape importante a été franchie concernant le certificat COVID numérique de l'UE. Avec la mise en service de l'ossature technique des systèmes de l'UE, les certificats peuvent être vérifiés d'une manière sûre et en assurant le respect de la vie privée. C’est une étape importante car cela signigie que les États membres pourrontcommencer à utiliser le service passerelle et à délivrer des certificats COVID numériques de l'UE.
Le certificat COVID numérique de l'UE a été proposé par la Commission afin de permettre la reprise des déplacements en toute sécurité cet été. Ce certificat sera gratuit, sûr et accessible à tout un chacun. Disponible sous format numérique ou sous format papier, il constituera la preuve que son titulaire a été vacciné contre la COVID-19, qu'il a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou qu'il s'est rétabli à la suite d'une infection.
Mis en place en seulement deux mois, le service passerelle de l'UE permet la vérification des dispositifs de sécurité contenus dans les codes QR de tous les certificats. Les citoyens et les autorités pourront ainsi s'assurer que les certificats sont authentiques. Au cours du processus de vérification, aucune donnée à caractère personnel n'est échangée ou conservée. La mise en service du service passerelle permet d'achever les travaux préparatoires au niveau de l'UE.
Depuis le 10 mai, 22 pays dont la Belgique, ont déjà testé le service passerelle avec succès. Le règlement régissant le certificat sera appliqué à partir du 1er juillet, mais tous les États membres pour lesquels les tests techniques se sont avérés concluants et qui sont prêts à délivrer et à vérifier des certificats peuvent désormais commencer à utiliser le système sur une base volontaire. Dès aujourd'hui, sept États membres — la Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, l'Allemagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne — ont décidé de se connecter au service passerelle et ont commencé à délivrer les premiers certificats de l'UE, tandis que certains pays ont décidé de ne lancer le certificat COVID numérique de l'UE que lorsque toutes les fonctions auront été déployées à l'échelle nationale. Par conséquent, davantage de pays adhéreront dans les jours et semaines à venir. Une vue d'ensemble actualisée est disponible sur une page web prévue à cet effet.
Prochaines étapes
Le règlement entrera en application le 1er juillet, avec une période d'introduction progressive de six semaines pour la délivrance de certificats pour les États membres qui ont besoin d'un délai supplémentaire. En parallèle, la Commission continuera à fournir un appui technique et financier aux États membres pour qu'ils intègrent le service passerelle.
Contexte
Le 17 mars 2021, la Commission européenne a présenté une proposition visant à créer un certificat COVID de l'UE pour faciliter la libre circulation en toute sécurité des citoyens au sein de l'UE durant la pandémie de COVID-19. Le 20 mai, les colégislateurs sont parvenus à un accord provisoire.
Les dernières informations sur les mesures liées au coronavirus, ainsi que sur les restrictions de déplacement, fournies par les États membres sont disponibles sur la plateforme Re-open EU (Rouvrir l'UE).
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 1 juin 2021