Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité12 mai 2020

COVID-19: 117 millions d'euros pour soutenir huit projets relatifs aux traitements et aux outils de diagnostic au moyen de l'initiative en matière de médicaments innovants

National Graphene Institute (research, innovation hub), Manchester
Les projets sélectionnés aujourd'hui font partie de la réaction européenne commune face à la pandémie de COVID-19 que la Commission coordonne depuis le début de la crise.

La Commission a annoncé aujourd'hui que huit projets de recherche à grande échelle, visant à élaborer des traitements et des outils de diagnostic de la COVID-19 ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à propositions accéléré lancé en mars par l'initiative en matière de médicaments innovants (IMI), partenariat public-privé de l'UE.

Pour financer un plus grand nombre de propositions de haute qualité, la Commission a porté le montant de son engagement à 72 millions d'euros (au lieu des 45 millions d'euros prévus initialement) provenant du programme de l'UE pour la recherche et l'innovation, Horizon 2020. 45 millions d'euros seront apportés par des entreprises du secteur pharmaceutique, les partenaires associés à l'IMI et d'autres organisations qui prennent part aux projets, ce qui porte l'investissement total à 117 millions d'euros.

Les projets sélectionnés aujourd'hui font partie de la réaction européenne commune face à la pandémie de COVID-19 que la Commission coordonne depuis le début de la crise. Le 4 mai, lors de la conférence des donateurs organisée dans le cadre de la Réponse mondiale au coronavirus, la Commission a promis un total de 1,4 milliard d'euros, dont 1 milliard provient d'Horizon 2020 et sera alloué à l'élaboration de vaccins, de nouveaux traitements et d'outils de diagnostic, afin d'empêcher la propagation du coronavirus. De plus, depuis janvier 2020, la Commission a mobilisé un total de 352 millions d'euros au titre d'Horizon 2020. Cela comprend, entre autres, 48,2 millions d'euros attribués à 18 projets de recherche déjà lancés et qui portent sur la préparation et la réponse aux épidémies, sur des tests de diagnostic rapide à effectuer sur le lieu des soins, ainsi que sur de nouveaux traitements et de nouveaux vaccins.

La liste des projets qui ont été retenus en vue d'un financement, en attendant que les conventions de subvention avec l'IMI soient définitivement finalisées, est disponible ici.

Pour en savoir plus

Détails

Date de publication
12 mai 2020