Ce jour, Janssen Pharmaceutica, une filiale de Johnson & Johnson, a fait un grand pas vers la durabilité en lançant une centrale géothermique sur son Campus situé à Beerse. L'Union européenne a apporté le soutien nécessaire à cette initiative, qui contribue à la poursuite et à la réalisation des objectifs environnementaux européens, nationaux et régionaux.
Le processus d'énergie géothermique au cœur de ce projet est relativement simple. La centrale électrique de Janssen extrait de l'eau chaude d'une couche d'eau souterraine profonde, située à environ 2,4 kilomètres sous la surface de la Terre, où les températures atteignent environ 85°C. Cette chaleur est ensuite utilisée pour alimenter les bâtiments et les processus de production du Campus par le biais d'un réseau de chauffage. L'eau refroidie est renvoyée dans le réservoir souterrain, où elle se réchauffe naturellement, créant ainsi un cycle énergétique durable et renouvelable.
Cette initiative, très avancée sur le plan technologique, ne se limite pas à l'exploitation de la chaleur naturelle de la Terre ; elle permet également de réduire les émissions de CO2 de Janssen Pharmaceutica en Belgique de 30 %, contribuant ainsi de manière significative à la préservation de l'environnement.
Sławomir Tokarski, Directeur à la Direction Générale de la Politique Régionale et Urbaine de la Commission, a déclaré lors de l'inauguration du projet : « La centrale géothermique de Janssen est un excellent exemple de l'action de l'Union européenne dans le cadre du "Green Deal", avec une contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 1,5 million d'euros. Elle a été développée dans le cadre d'une approche territoriale et soutenue par la communauté de la Campine, et c'est là tout l'intérêt de la politique de cohésion : apporter la valeur ajoutée de l'UE au niveau local. Enfin, ce projet est un excellent exemple de gestion partagée, l'un des principes clés de la politique de cohésion de l'UE. Le secteur privé, la région flamande et l'Union européenne financent ensemble un projet qui accélérera la transition énergétique de notre continent. »
L'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 et à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. En outre, le "Green Deal" européen, axé sur la réduction des émissions, la création d'emplois et l'innovation, fait de l'UE un leader dans le domaine des industries respectueuses du climat, des technologies propres et du financement vert, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en soutenant la croissance économique et en encourageant l'innovation dans les entreprises européennes. La centrale géothermique Janssen, cofinancée par l'UE, est un exemple concret de la manière dont ces objectifs peuvent être efficacement poursuivis.
Le Fonds européen de Développement Régional (FEDER) a apporté son soutien financier à ce projet, symbolisant l'engagement indéfectible de l'UE envers ses régions.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 16 octobre 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique